|

CINÉMA - Peinture spéciale Home Cinéma, rideaux occultants, lampe projecteur... Faites venir le septième art dans votre salon grâce à quelques aménagements rapides !

En raison de la crise sanitaire, les salles de cinéma n'ont été ouvertes que sept mois en 2021 et ont enregistré une baisse de fréquentation de l'ordre de 23,4%. Alors pour rattraper le temps perdu et les films que vous avez probablement manqué dans les salles obscures, pourquoi ne pas inviter le septième art directement chez vous ?

Eh oui, grâce à quelques astuces d'aménagements, il est très facile de recréer une ambiance de salle de cinéma à la maison. Équipez-vous d'un retroprojecteur et on s'occupe du reste !

Ce qu'il faut savoir pour transformer son intérieur en salle de cinéma

1 - Recouvrir un mur avec de la peinture spéciale Home Cinema

Pour projeter votre film sur votre mur et obtenir la meilleure image possible à partir du rétroprojecteur, optez pour la peinture spéciale Home Cinema, que vous trouverez dans les magasins Castorama.

Parce qu'elle associe de fines particules réfléchissantes à un aspect de surface mat velouté subtil, la peinture Home Cinema développe parfaitement les couleurs lumineuses tout en préservant la profondeur des noirs et des tons foncés. Les effets de contrastes s'améliorent et la surbrillance s'élimine, résultat : une qualité d'image optimale pour votre film.

© Castorama

2 - Installer des rideaux occultants pour faire le noir complet

Pour profiter d'un film chez soi avec le même niveau de confort qu'au cinéma, il faut qu'il fasse noir dans la pièce. En obstruant la totalité de la surface de vos fenêtres par un rideau ou un store occultant, vous avez la garantie d'être happé totalement par la lumière du film projeté.

© Castorama

3 - Penser à l'isolation phonique pour le confort de tous

Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez préserver vos voisins de vos expériences cinématographiques, le mieux est de penser à l'isolation phonique de la pièce. Pour cela, il suffit de poser une feuille insonorisante Tecsound Cloison qui divise par deux la perception du bruit. Vous pouvez compléter ce dispositif avec des rideaux occultants phoniques qui vous protégeront des bruits venant de l'extérieur.

© Castorama

4 - Ne pas négliger une petite source de lumière pour les yeux

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, regarder un film dans le noir total est loin d'être une bonne idée. Le contraste entre la lumière de l'écran et l'obscurité de la pièce peut entraîner une fatigue importante des yeux. Grâce à des guirlandes lumineuses ou des rubans LEDs Une petite source de lumière serait donc la bienvenue pour apporter une ambiance douce et feutrée au salon.

© Castorama

5 - Ajouter des éléments de déco pour reproduire un effet salle de cinéma cosy

Le tout n'est pas de regarder un bon film, il faut aussi créer une ambiance intime et cosy. Avec un gros tapis berbère, quelques poufs, des coussins et un joli lampadaire pour un effet projecteur, le tour est joué !

© Castorama

6 - Accrocher des affiches pour s'immerger dans l'ambiance

Qui dit cinéma, dit affiche bien sûr ! Que vous soyez plutôt univers Marvel, Marilyn Monroe ou films new-yorkais en noir et blanc, optez pour l'ambiance qui vous correspond le mieux.