Adèle Ponticelli et Mary.etcetera - Publié le 9 février 2017
TUTORIEL - Petits et grands pourront accrocher eux-mêmes leurs vêtements, dans la chambre ou dans l'entrée.
C'est un des fondements de la pédagogie Montessori : l'autonomie des enfants. Et ça commence dès l'entrée de la maison, en enlevant tout seul ses chaussures, son cartable et son manteau. Pour cela, il leur faut des patères à leur hauteur. Elles sont aussi très utiles dans la chambre.
Maryline Sadet des Trafiquantes a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour fabriquer des patères qui apporteront, en plus, une touche déco délicate à votre intérieur. Elle les a conçues comme autant de petites planètes en apesanteur sur le mur, certaines éclipsées par d'autres. Un paysage céleste qui ne manquera pas de ravir les enfants.
À vos outils !
Fiche tuto
Prix pour 6 patères.
Outils et matériaux
- Étau de table ou plan de travail avec étau
- Boîte à onglets avec scie à main
- Perceuse-visseuse avec mèche à bois D.5 + embout de vissage
- Mèche de gros diamètre/mèche à fraiser du diamètre de la tête des vis utilisées
- Serre-joint et pince à ressort
- Chiffon
- Règle et Crayon
- Pinceau plat 20 mm
- Adhésif de masquage
- Barre à rideau de diamètre 28 mm
- 3 Palets en bois, de diamètre 10 cm
- 6 Palets en bois, de diamètre 5 cm
- Miroirs de diamètre 10 cm
- Miroirs de diamètre 5 cm
- 6 Vis à double filet pour bois, D.5 mm x 60 mm
- 3 Vis à bois, D.5 mm x 25mm
- 6 Vis à bois, D.5 mm x 30mm
- Pâte à bois
- Colle extra-forte à haute résistance
- Papier à poncer de grain fin (240 par exemple)
- Peintures acrylique de plusieurs couleurs, pensez aux testeurs de 50 ml, à moins de 3 pour une couleur.
- Colle "blanche" et paillettes or
Tutoriel pour réaliser des patères déco à hauteur d'enfant
1 - Sur la barre à rideau, marquer des repères tous les 5 cm. Faire autant de repères qu'on souhaite de patères.
2 - À l'aide de la scie manuelle et de la boîte à onglets, scier la barre à rideau au niveau des marques réalisées. Ici, nous avons scié 6 morceaux (que nous appellerons "bâtons" par la suite). Poncer les découpes.
3 - Assembler les 6 bâtons sciés, les 3 grands palets et 3 des petits palets. Indiquer au crayon le milieu des pièces. Sur les bâtons, le noter sur le dessus et sur le dessous.
4 - Avec la mèche de D5, percer le milieu des 6 bâtons sur une hauteur de 15 mm. Pour cela, coller sur la mèche un repère à ne pas dépasser, avec de l'adhésif de masquage, car le bois est très tendre et la mèche s'enfonce facilement.
À l'autre extrémité des bâtons, percez cette fois sur une hauteur de 35 mm.
5 - Percer à présent, avec la même mèche, les 3 grands palets et 3 petits palets, sur toute leur épaisseur. Puis, fraiser avec une mèche de diamètre très largement supérieur (ou une mèche à fraiser) correspondant au diamètre de la tête de vis. Procéder petit à petit à vitesse modérée, et tester la profondeur de l'ouverture du trou en plaçant à l'envers la tête de vis dans le trou.
6 - Sur 2 des 3 petits palets restants, tracer la forme de la lune, selon sa convenance. Pour cela, s'aider d'un grand palet, comme sur la photo ci-dessous. Puis, indiquer le milieu des formes obtenues.
7 - Percer les 2 petits palets-lunes et fraiser.
8 - On va réaliser une première patère avec la lune fixée devant (du côté de la face où le trou est fraisé). Visser la petite patère sur la grande. Pour faciliter l'opération, pré-percer le palet du dessous, en vissant puis dévissant la vis dedans, sur quelques millimètres. Visser ensuite la vis à travers les deux pièces.
9 - Une seconde patère aura la lune fixée au dos (du côté dont le trou n'est pas fraisé). Procéder comme à l'étape précédente, mais avec le petit palais vissé au dos.
10 - Assembler les palais à leur support (les bâtons). Pour cela, commencer par visser la vis dans le palet, puis venir visser le bâton à l'extrémité sortante de la vis.
11 - Au bout du bâton, on va visser la vis à double-filet. Pour cela, tenir fermement le bâton, et commencer à visser à la main. Puis poursuivre le vissage à l'aide d'une pince. Veiller à protéger le pas de vis des mords de la pince afin de ne pas l'endommager. Répéter l'opération pour les 6 patères.
12 - Customiser ensuite librement les patères, selon les couleurs et accessoires choisis. Ici, nous avons utilisé des miroirs, des paillettes et de la peinture.
13 - Pour fixer le petit palet-miroir au dos d'une grande patère : encoller la surface du palet à l'aide d'une colle extra-forte (type cyanolite), apposez le miroir et maintenir avec une pince ou par pression, durant le temps de prise recommandé.
Ensuite, déposer de la même colle sur la petite partie du miroir destinée à être collée au dos de la patère. Suivre les instructions de prise et séchage de la colle recommandées.
14 - Procéder de même pour coller les miroirs sur les autres patères.
15 - Afin de dissimuler les vis et lisser les différences de niveau, enduire les creux avec de la pâte à bois. Respecter le temps de séchage indiqué sur le produit, puis poncer (papier à grain 240 par exemple) pour égaliser la surface.
16 - Les patères sont prêtes à être décorées ! Protéger les tranches des palets et les miroirs avec de l'adhésif de masquage. Peindre. Deux couches peuvent être nécessaires. Dans ce cas, poncer légèrement la première couche, avec du papier de grain fin, et appliquer une nouvelle couche de peinture.
17 - Conseils pour l'application des paillettes. Enduire la patère de colle blanche à l'aide d'un pinceau, puis saupoudrer généreusement de paillettes. Tapoter la patère sur le plan de travail afin d'ôter l'excédent de paillettes. Laisser sécher 5 minutes, puis recouvrir les paillettes de colle, afin de les rendre non-volatiles. Laisser sécher de nouveau quelques minutes.
18 - Appliquer un vernis incolore mat sur les surfaces peintes et sur les parties laissées brutes afin de les protéger.
19 - Il ne reste plus qu'à visser au mur avec des chevilles adaptées. Placer les patères à différentes hauteurs pour que les enfants, petits et grands, puissent accrocher leur manteau, cartable, écharpe...