Castorama avec la Rédaction - Publié le 14 janvier 2022
DIY - Facile à confectionner, ce nouveau luminaire apportera une touche originale à votre intérieur !
Vous aimez votre suspension mais vous trouvez qu'il lui manque un petit truc en plus pour devenir l'accessoire déco que vous préférez dans votre maison ?
Castorama a imaginé ce tutoriel, très facile à réaliser, pour créer un luminaire original et personnalisé.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour customiser une suspension basique
- 1 suspension modèle Zambar
- 1 mini tournevis de précision
- 1 morceau de tourillon en bois diam. 30 mm ou un vieux manche à balais en bois
- 1 chute de planche en MDF ép. 6 mm
- 5 anneaux de rideau en bois
- 1 tube de colle à bois
- 1 pot testeur de peinture terracotta
- 1 scie sauteuse
- 1 crayon de bois
- 1 réglet et 1 compas
- 1perceuse et1 mèche à bois diam. 6 mm
- 1 scie à main et 1 boite à onglet à onglets
- 1 cale à poncer
- 1 paire de gants de protection
Etapes de réalisation
1 - Commencez par préparer la suspension en la sortant de son emballage. Déroulez le câble électrique.
2 - A l'aide d'un petit tournevis, retirez délicatement les fils électriques du domino et ôtez la protection en plastique.
3 - Toujours avec le tournevis, desserrez la vis en haut du cache métallique pour le retirer en le faisant glisser le fil long du câble électrique.
4 - Préparez ensuite les 5 anneaux de rideau en bois. Commencez par coller 2 anneaux l'un sur l'autre, puis 3 anneaux les uns sur les autres avec de la colle à bois. Laissez sécher la colle.
5 - Prenez le tourillon en bois de diamètre 30 mm et tracez deux repères de 5 cm.
6 - Placez le tourillon dans la boîte à onglets et à l'aide de la scie à bois découpez les 2 morceaux sur les repères.
7 - Bloquez les deux morceaux de tourillon sur un établi ou dans un étau. A l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche diamètre 6 mm, percez un trou traversant, au centre de chacun des tourillons. Puis poncez les découpes.
8 - Prenez la chute de planche en MDF épaisseur 6 mm. Tracez un cercle diamètre 11 cm (rayon 5,5 cm) avec un compas. Tracez un repère au crayon sur le centre du cercle.
9 - Bloquez la planche sur l'établi en la maintenant avec des serre-joints. A l'aide d'une scie sauteuse découpez le cercle en suivant le tracé. Déplacez la planche au fur et à mesure de la découpe.
10 - A l'aide de la perceuse équipée de la mèche de 6mm, percez le centre du disque.
11 - Poncez ensuite le disque sur ses deux faces et sur la tranche. Vous pouvez profiter du ponçage pour rectifier la découpe de l'arrondi en insistant avec votre abrasif sur les aspérités.
12 - Peignez le disque sur les deux faces et la tranche avec un pot testeur de peinture. Laissez sécher. Repassez une deuxième couche de peinture. Laissez sécher.
13 - Enfilez ensuite chaque élément sur le câble électrique, comme des perles : Un 1er morceau de tourillon, les 2 anneaux de rideau collés ensemble, le disque peint, le 2ème morceau de tourillon, puis les 3 anneaux collés ensemble.
14 - Repassez le câble électrique dans le cache métallique et remontez le système électrique en replaçant le cache en plastique noir et en revissant les fils dans le domino.
15 - Votre suspension customisée est terminée. Il ne vous reste plus qu'à la raccorder au système électrique installé au plafond*, dans la pièce de votre choix pour y ajouter une touche déco personnalisée ! *Attention : n'oubliez pas de couper l'électricité au compteur.