Matthieu M. - Publié le 18 janvier 2022
SOLIDARITÉ - En Belgique, une fleuriste distribue des bouquets solidaires aux seniors de sa commune.
Une démarche anti-gaspillage s'accompagne souvent d'une action solidaire. C'est le cas à Ham-sur-Heure en Belgique, où une fleuriste transmet ses invendus au Centre Public d'Action Sociale afin qu'ils soient distribués aux personnes âgées et isolées.
"Mes fleurs finissaient souvent à la poubelle"
Depuis décembre 2021, aucune fleur de la boutique d'Angélique Michaux ne finissent à la poubelle, raconte dans un article la RTBF. La fleuriste a mis au point avec le CPAS d'Ham-sur-Heure-Nalinnes un système de bouquets solidaires à destination des seniors isolés.
"On a un listing avec les personnes isolées qui bénéficient des services du CPAS et une fois par semaine, on sonne chez elles et on leur offre un bouquet de fleurs", précise au média belge Emmanuelle Levis, qui travaille pour le CPAS de la commune.
Un moyen pour la fleuriste d'égayer le quotidien et le logement de ces personnes mais aussi de se lancer dans une démarche zéro déchet. "Je suis fermée le lundi et je reçois ma première commande de la semaine le mardi. Du coup, les fleurs qui me restent le dimanche soir sont difficilement vendables le mardi et finissaient souvent à la poubelle", a indiqué Angélique Michaux.
Et si ce geste solidaire inspirait d'autres fleuristes ?