|

JARDIN - L'hiver touche bientôt à sa fin. Il est temps de semer et planter les légumes au potager en prévision du printemps.

Mis à jour le 29 janvier 2024.

Le froid est toujours là, mais le mois de février signe bien souvent la fin des rudesses de l'hiver.

Alors, à quelques semaines du retour (calendaire du moins) du printemps, les jardiniers peuvent enfiler gants et bottes pour aller planter et semer les légumes qui sortiront de terre une fois les beaux jours revenus.

Le mois de février est également la bonne période pour incorporer du fumier ou du compost à votre terre pour lui redonner un peu de vigueur. Aussi, vous pouvez commencer à gratter la surface de la terre afin de l'aérer. Mais uniquement si celle-ci n'est pas gelée.

Retrouvez tous les légumes du mois !

Quels sont les légumes de saison au mois de février ?

Quels sont les légumes de saison au mois de février ?

Que semer en février ?

Les semis de février vous fourniront de bons légumes prêts à consommer dans les mois à venir.

© Getty Images / Bruev

Et si la saison est encore rythmée par une météo capricieuse (gelées, grêle, bourrasques, pluies violentes...), pour avoir des légumes le plus tôt possible, pensez à démarrer vos semis en serre ou du moins sous chassis pour les protéger des intempéries ainsi que des basses températures. Lorsque le soleil pointera le bout de son nez, n'hésitez pas à les aérer puis repiquer les semis au printemps.

Toutes les variétés à semer sous abri en ce moment :

Les légumes à semer en pleine terre après la deuxième moitié du mois de février :

Que planter en février ?

Que ce soit en pleine terre ou à l'abri, vous pouvez également commencer travailler la terre de votre potager ce mois-ci, surtout si vous habitez dans les régions du Sud.

© Shelley Pauls - Unsplash

Les variétés de légumes à planter en pleine terre :

  • Les artichauts
    Plantez des œilletons (rejets) dans une terre enrichie en compost et bien drainée. Mais uniquement si vous habitez dans une région au climat doux. Pour les autres, il faudra attendre la mi-mars pour les autres régions de métropole.
  • Les asperges
    Dans les régions où le sol a déjà eu le temps de se réchauffer, plantez vos boutons d'asperges dans une terre bien préparée en amont, légère, à tendance sablonneuse.
  • L'ail, les échalotes, et les oignons
    Ces condiments, faisant partie des alliacées, sont également à planter dans un sol sableux.
  • Les pommes de terre
    Les planter sous abri (un tunnel en plastique par exemple), pour les jardiniers de l'ouest de la France. Pour les autres, on fait germer les plans à la lumière.

Que récolter en février ?

Régalez-vous avec les légumes prêts à être récoltés !

© Markus Spiske - Unsplash

Les légumes à récolter :

  • Les choux de Bruxelles,
  • Les scaroles
  • Les endives
  • Les poireaux
  • Les panais
  • Les topinambours
  • L'oseille

Enfin, n'oubliez pas que le printemps n'arrive qu'à la mi-mars, il est donc encore trop tôt pour retirer les protections hivernales que vous avez placées dans votre potager. Ne les retirez qu'une fois les dernières gelées passées.