Lisa Hör - Publié le 28 janvier 2022
CHAMBRE DE RÊVE - Cette chambre de petit garçon, en jaune et bleu, cache des idées décos astucieuses dans chaque recoin.
Les enfants ont parfois des goûts étonnement sûrs en matière de déco. Nous pouvons hésiter pendant des semaines sur une couleur de peinture ou un carrelage, quand ils savent exactement ce qu'ils veulent pour leur chambre.
C'était le cas de Mahé, 6 ans. À la décoratrice d'intérieur Cyrielle Llopis, il a demandé un lit en palette et du bleu. Il lui a aussi confié qu'il aimait "le soleil et jouer à chat perché".
"Avec ses petits mots bien à lui, j'avais les bases pour lui imaginer son petit cocon !", écrit la décoratrice sur la page de présentation de ce projet.
Pour concrétiser les envies de Mahé, et transformer cette chambre sous les combles, tout commence par une planche d'ambiance et un code couleur harmonieux. Du bleu et du jaune-soleil, donc. "Sans trop le vouloir il m'avait donné une association de couleur très actuelle et équilibrée, du pain béni !, s'enthousiasme Cyrielle Llopis. Il est devenu tout rouge quand je lui ai dit que j'allais l'embaucher."
Fiche de chantier
Ouvriers
Famille et amis pour l'essentiel, artisan pour la pose du parquet
Durée des travaux
5 jours
Budget
500 €
Comment rendre plus lumineuse et joyeuse une chambre d'enfant sous les toits ?
Cette chambre mansardée, exposée au Nord, était très sombre avec le lambris au plafond. Une fois celui-ci repeint en blanc, la lumière se réfléchit et la pièce paraît bien plus grande visuellement.
"Mahé voulait du bleu marine, mais comme c'est une couleur sombre, j'ai choisi de l'appliquer par touches, avec un papier peint à motifs blanc et bleu marine, et un rappel de bleu sur les placards coulissants", explique Cyrielle Llopis.
L'astuce pour une déco moderne avec du papier peint ? Le poser seulement sur un ou deux pans de mur : sur la paroi du dressing, comme vous le verrez plus bas, et derrière le lit. Un lit "de grand", avec un sommier en palette, comme le souhaitait Mahé.
Cyrielle Llopis a également créé une tête de lit sur-mesure, en découpant des formes de montagnes dans des planches de médium et en les peignant en bleu, jaune et blanc pour le sommet enneigé.
Pour ce petit garçon qui adore jouer à chat perché, la décoratrice a imaginé... un fauteuil suspendu. La poutre au plafond était parfaite pour l'accrocher. Chez vous, il faudra veiller à ce que le plafond soit assez solide pour pouvoir supporter le poids d'un (grand) enfant.
Mahé a désormais le choix pour lire : s'installer dans son superbe lit en palette, dans son fauteuil-balançoire, ou sur son gros coussin bleu.
Il dispose aussi d'un vrai dressing, réalisé sur-mesure avec des planches de pin, de la même couleur que le nouveau parquet. Ce dressing ouvert, en plus de ne pas cloisonner l'espace, permet à Mahé de choisir et ranger plus facilement ses petites affaires.
Près du dressing, les placards sous la pente permettent de ranger les jouets. Pratique, même s'il y a une salle de jeu en plus dans la maison, où d'autres jouets peuvent être stockés.
Cyrielle Llopis a conservé les anciennes malles, la petite échelle décorative et la voiture d'enfant, simplement repeintes en bleu pour s'accorder à la nouvelle déco. Une bonne idée pour éviter de tout racheter !
Mahé était chez ses grands-parents pendant les travaux, et à son retour, il a "sauté partout, les yeux grands ouverts", devant le résultat. La preuve qu'avec un petit budget, quelques idées déco DIY et récup', on peut réaliser un rêve d'enfant.