Stéphane Sorhaindo - Publié le 13 février 2022
BIEN-ÊTRE - Au Japon, il existe des points d'eau très chauds et relaxants au pied des montagnes, à la campagne, ou en pleine ville : les "onsen". Est-il possible de recréer cette ambiance à la maison ?
Le mot « onsen » se compose de deux kanjis qui signifient « chaud » et « source ». Il désigne une source d'eau chaude d'origine volcanique aux vertus médicinales et régénérantes, dont la température atteint naturellement 25 à 50°C. Les fréquenter est un loisir très apprécié des Japonais.
"Il est possible de passer quelques heures ou une nuit complète dans une onsen, en fonction du lieu. Certains onsen vous proposent de dîner sur place, et même de prendre le petit-déjeuner le lendemain, dans un cadre exceptionnel à la campagne ou à la montagne", comme nous le raconte Keiko Certin, grande habituée des onsen.
La jeune femme vient d'ouvrir une chambre d'hôtes à Maintenon, en Eure-et-Loir, où elle propose aux visiteurs de découvrir la culture japonaise. Pour elle, les onsen n'ont rien à voir avec les stations thermales que l'on peut trouver en Europe : "En France, par exemple, il y a une image vieillissante et haut-de-gamme qui résiste. J'ai été à Evian-lès-Thermes avec mon mari, c'est très beau, mais ce n'est pas à la portée de tous."
Les onsen, au contraire, sont très accessibles : "Les tarifs sont très peu élevés : environ 3€ pour les plus populaires. Tout le monde peut profiter, quel que soit son budget, d'une onsen, tous les jours de l'année."
Mais encore faut-il se rendre au Japon ! Et s'il était possible de recréer l'ambiance relaxante d'une onsen chez vous ? Car l'art du bain à la japonaise existe aussi à domicile, avec les ofuro, ces belles baignoires en bois.
Se relaxer à la japonaise à la maison : mode d'emploi
Il est tout à fait envisageable de se détendre à la japonaise, à condition de respecter quelques règles de base. Le bain japonais n'est pas conçu pour se laver, à l'instar de notre bain occidental. Une toilette complète dans une douche doit être effectuée au préalable.
"La toilette est très importante car elle permet de nettoyer toutes les impuretés extérieures : il faut être le plus propre possible avant d'entrer dans sa baignoire", précise Keiko Certin.
Puis elle nous indique la marche à suivre pour prendre le parfait bain japonais : "Remplissez votre baignoire jusqu'à votre cou, à une température supérieure à 40 degrés. Utilisez des sels minéraux dans l'eau. Pénétrez doucement et laissez-vous aller. Le corps va s'acclimater progressivement à la chaleur."
Une fois le bain terminé, que fait-on de l'eau ? Keiko Certin nous donne un conseil très surprenant : "Ne videz pas votre baignoire ! Utilisez l'eau pour votre machine à laver, arroser vos plantes, nettoyer votre sol, etc. Au Japon, l'eau de la baignoire n'est pas considérée comme impropre car vous vous êtes toiletté avant. Nous réutilisons l'eau autant que possible."
Mais où trouver une baignoire en bois japonaise ? Quelques sociétés en commercialisent en France, on peut trouver des baignoires rectangulaires en bois de cèdre japonais (hinoki) ou des baignoires rondes en cyprès, moins onéreux (sawara).
Comptez 1 000 à 5 000 euros : un budget important, mais à comparer au prix d'un bain à remous à domicile, qui va de 1 500 à 10 000 euros. Un ticket d'entrée relativement accessible pour un morceau de Japon dans votre salle de bains.