Lisa Hör - Publié le 29 mars 2022
PETIT TRAVAUX EN LOCATION - Vous avez besoin de plus de rangements et vous aimeriez changer la déco. Mais quels travaux avez-vous le droit de réaliser ? Et surtout, comment ne pas trop dépenser ?
Aménager une belle cuisine, dans laquelle vous prenez plaisir à passer du temps, alors que vous êtes en location ? Oui, c'est possible !
Vous pouvez réaliser certains petits travaux et il existe des solutions pour apporter un coup de fraîcheur à moindre coût.
Quels travaux avez-vous le droit de réaliser dans votre cuisine si vous êtes locataire ?
Vous ne pouvez pas faire de travaux de transformation sans l'accord écrit de votre propriétaire, comme l'indique le site du service public. Cela concerne par exemple l'emplacement des arrivées d'eaux, l'emplacement des prises ou l'abattage d'une cloison. Si une cuisine équipée est déjà installée, vous ne pouvez pas la remplacer. En effet, sans accord écrit, vous devrez remettre le logement dans son état initial au moment du départ.
En revanche, vous pouvez réaliser des petits travaux d'aménagement de votre propre initiative : changer le papier peint, poser une cloison démontable, repeindre les murs...
"Mais notre premier conseil est d'en parler à votre propriétaire quels que soient les changements envisagés, même si c'est juste de repeindre un mur", recommande tout de même Léocadie Brothier, directrice de la communication du studio d'architecture et de rénovation Hemea.
D'ailleurs, consultez votre état des lieux d'entrée : il se peut qu'il mentionne la couleur des murs, voire la même référence de peinture utilisée. Si c'est le cas, vous devrez repeindre les murs de la même couleur avant de quitter votre appartement.
Si vous ajoutez des équipements (hotte, meubles de cuisine...) ou encore remplacez un plan de travail abîmé, convenez-en au préalable : "Les propriétaires sont très souvent d'accord dans la mesure où vous améliorez le bien, estime Léocadie Brothier. Au moment où vous demandez l'accord, vous pouvez demander une participation au financement."
Comment améliorer votre cuisine à moindre coût en location ?
Si votre propriétaire ne vous donne pas son accord pour remplacer des meubles, pour changer la crédence ou pour tout repeindre, tout n'est pas perdu. Voici quelques petits travaux d'aménagement qui ne vous demanderont pas un grand investissement. Et avec lesquels vous pourrez facilement remettre la cuisine dans son état initial avant l'état des lieux de sortie !
Des rangements pas chers et faciles à déménager
"Il est rare que les locataires n'aiment pas les meubles de cuisine déjà présents, car souvent les propriétaires prévoient des meubles assez neutres, constate Léocadie Brothier. Mais vous pouvez manquer de rangements." Dans ce cas, pour optimiser votre cuisine à moindre coût, les architectes d'Héméa conseillent de chiner des meubles d'occasion et de les détourner. "Par exemple, un rangement à chaussures dont les portes ont été retirées deviendra un meuble pour les épices", rapporte Léocadie Brothier.
Vous pouvez aussi fabriquer quelques rangements vous-mêmes, en suivant les tutoriels de 18h39 :
- une étagère suspendue pour faire pousser des plantes dans votre cuisine
- des casiers de rangement en bois pour vos légumes
- un joli accroche-torchons
- une étagère avec des tourillons pour accrocher vos ustensiles
Ajouter des étagères est toujours une bonne idée : c'est pratique, économique, et en plus, exposer sa vaisselle et ses bocaux est très tendance. N'hésitez pas à percer vos murs pour installer des étagères, vous en avez tout à fait le droit : il suffira de reboucher les trous avant de partir, pour que le mur soit lisse.
"Nous avons eu le cas d'un locataire qui n'aimait pas les meubles hauts dans sa cuisine, il les a stocké dans la cave et remplacé par des étagères ouvertes. Au moment du départ, il pourra remettre les meubles hauts en place", raconte Léocadie Brothier.
S'il vous manque encore quelques rangements, optez pour une desserte sur roulettes, que vous emporterez avec vous en déménageant.
Remplacer les poignées ou les façades des meubles
Vous ne pouvez pas remplacer les caissons bas de votre cuisine... mais vous pouvez changer les façades !
Encore plus simple et plus économique : remplacez seulement les poignées de portes et de tiroirs. En métal, en bois ou en couleur, elles peuvent donner un tout autre style à votre cuisine. Nous avons même un tutoriel à vous proposer, pour fabriquer des poignées de meubles en cuir à petit prix.
Recouvrir la crédence ou les meubles avec un adhésif décoratif
Impossible de changer la crédence sans l'accord de votre propriétaire... Mais vous pouvez la recouvrir avec un adhésif décoratif imitation bois ou au style plus graphique et moderne. Ils peuvent aussi s'appliquer sur la façade de vos meubles de cuisine.
Au moment de partir, ces adhésifs s'enlèvent sans résidu. Il suffit de décoller le film en commençant par un angle et, pour les grandes surfaces, utiliser un sèche-cheveux pour assouplir le film.
Même si vous restez dans ce logement seulement quelques mois, vous avez le droit de vous y sentir bien. Avec ces astuces, vous pourrez profiter d'une cuisine qui vous ressemble !