Amélie Clère - Publié le 29 mars 2022
BELLE DÉCOUVERTE - Ce couple de francilien ne s'attendait pas à tomber sur un trésor en achetant une maison datant de la fin du XIXe siècle. Trésor dont ils ont décidé de raconter l'histoire sur les réseaux sociaux.
C'est l'aventure de Maële, Renaud et de leurs deux filles, Louise et Charlie. Cette famille francilienne est allée se confiner en 2020 en Bretagne pendant 2 mois, une région dont ils sont tombés amoureux.
Voulant s'installer en terre armoricaine, ils ont alors commencé à chercher la maison de leurs rêves. C'est à la suite d'une visite immobilière qu'ils tombent par hasard sur une maison abandonnée. "On s'est tout de suite dit que c'était elle, notre future maison. Dès qu'on est entrés sur le terrain, on se sentait déjà chez nous", nous raconte Maële.
Après plusieurs tentatives pour retrouver le ou la propriétaire, ils tombent sur le numéro d'Alice. Ancienne institutrice âgée de 97 ans et vivant à Brest, elle n'a pas mis les pieds dans sa maison d'enfance depuis une quinzaine d'années. Sans réfléchir, la famille fait cap sur Brest pour rendre visite à Alice, et discuter de la vente.
Propriétaire depuis le mois de janvier, le couple s'attaque aux travaux de rénovation de leur nouvelle maison. Et une belle surprise les attendait... Surprise que Maële a décidé de partager en vidéo sur ses comptes TikTok et Instagram sous le pseudo de la "Villa Alice".
Une maison remplie de trésors et d'histoires
"Dans la maison principale où on va habiter, on a retrouvé plein de choses du quotidien d'Alice : de la vaisselle, des jolis meubles anciens, beaucoup de tissus, des accessoires de cuisine… Elle avait même gardé ses cahiers d'école quand elle était petite et aussi ceux de ses élèves quand elle était institutrice", se souvient Maële. Voulant faire honneur à l'esprit des années 30 de la maison, la famille ne souhaite pas la refaire à neuf. D'ailleurs, la plupart des vieux objets riches en souvenirs seront intégrés dans la nouvelle déco.
Mais le plus insolite dans cette propriété, ce sont les trouvailles dans l'une des dépendances datant du XIXe siècle. "On a trouvé les affaires d'un des oncles d'Alice, Monsieur Page". Dans une chambre cachée, ils découvrent des vieilles valises en cuir et des vieux vêtements bretons. À l'intérieur de ces valises, se trouve toute la vie de ce Monsieur Page : qui il était, son métier, ses récompenses pour son courage en tant que poilu lors de la Première Guerre Mondiale, son engagement dans la résistance pendant la Seconde...
À la recherche de réponses sur le passé de leur maison et de ses anciens propriétaires, le couple a décidé de retracer l'arbre généalogique de la famille d'Alice avec l'aide d'une abonnée passionnée. "Je trouve ça fou d'être extérieur à une famille et de pouvoir comprendre qui ils étaient les uns pour les autres. Quand on ouvrait des valises, au départ on ne comprenait rien aux documents qui s'y trouvaient. Aujourd'hui, si je regarde ces mêmes papiers, je sais de qui je parle, j'ai leur visage en tête parce qu'on les a retrouvé sur des photos", dit Maële.
La maison, témoin d'une famille soudée
"J'ai l'impression d'être moi-même entrée dans cette famille. Ils sont là, avec nous dans la maison", ajoute-elle. De plus, les nouveaux locataires ont pu se rendre compte à quel point la famille d'Alice était unie. "On a vraiment la sensation qu'ils étaient très soudés : ils s'écrivaient beaucoup, prenaient des nouvelles, s'envoyaient des boîtes de gâteaux… Dans des documents, on voit même que la femme d'un oncle, mort pendant la guerre, s'était remariée 7 ans plus tard, et que son témoin de mariage n'était rien d'autre que son ancien beau-frère. Son ancienne belle-famille était toujours présente pour elle, pour la soutenir dans son deuil et la pousser à continuer à vivre sa vie. On se rend compte que leurs liens étaient hyper forts", conte Maële.
En découvrant tous ces souvenirs, Maële a été touchée par l'histoire d'Alice : "C'était une femme très indépendante, elle n'a eu ni mari, ni enfant… Je pense qu'on fait des enfants pour laisser une trace, et pour Alice qui n'a même pas de nièce ou de neveu, et bien on va faire office. Je peux bien être sa nièce d'adoption !", s'exclame-t-elle.
Le couple ne s'est pas non plus contenté d'être simplement un acheteur pour cette dame de 97 ans. En effet, en rencontrant Alice, Maële et Renaud se sont rendu compte que c'était une femme seule, très âgée, avec des problèmes de santé dont la perte de mémoire. "On s'est dit qu'on ne pouvait pas acheter une maison à une dame si seule sans l'aider. Elle avait besoin d'être prise en charge et qu'on s'occupe d'elle correctement dans une maison de retraite", insiste Maële.
Si elle se souvient qu'elle voulait vendre sa maison à une famille avec des enfants, Alice a aujourd'hui complètement oublié qui étaient Maële et Renaud. "Du jour au lendemain, elle ne nous a plus reconnus. On pense qu'après la proposition de vente, elle s'est dit “C'est bon, j'ai vendu ma maison, je peux enfin tourner la page”", se souvient la nouvelle propriétaire.
Après ses vidéos sur les réseaux sociaux, Maële prévoit de sortir un podcast et un livre, et peut-être même une exposition pour raconter l'histoire de la Villa Alice, et rendre hommage à l'histoire de ses anciens habitants.