Emmanuel Chirache - Publié le 25 avril 2022
L'EMPIRE DE LA CHINE - Thibaut et Vincent ont passé 10 ans à peaufiner la superbe déco vintage de leur appartement niçois.
C'est un drôle de sentiment qui nous étreint lorsqu'on passe le seuil de cet appartement, comme l'impression de monter dans une machine à remonter le temps, direction les années 50, 60, voire 70. Il aura fallu des trésors de patience et de recherche à Thibaut et Vincent pour parvenir à ce résultat, où chaque moindre détail de la déco est pensé, réfléchi, personnalisé. On comprend facilement pourquoi le logement a servi de décor pour des shootings photo ou des tournages rétro !
Quand ils ont acheté l'appartement, ces deux passionnés de vintage ont tout de suite vu quel parti ils pouvaient en tirer : moulures dans les pièces à vivre, carrelage au sol un peu partout, crédence ancienne dans la cuisine... "Un écrin idéal" pour installer une déco vintage, comme nous le confie Thibaut.
Une cuisine tout en formica avec une crédence d'époque
Au final, le couple a eu très peu de travaux à réaliser, juste le lino de la salle de bains à retirer car il cachait un damier bleu et blanc du meilleur effet. "Sinon globalement, l'appartement avait été repeint sur une base neutre et blanche, c'était à nous d'y apporter notre personnalité, ces touches de couleur", note Thibaut. Dans la salle de bains par exemple, le couple n'avait pas le budget pour de la rénovation, alors il a fallu repeindre les carreaux en rouge et blanc et ajouter du papier d'époque tout en couleurs pour rehausser cette pièce trop marquée années 80.
Pièce préférée de notre hôte, la cuisine fait quant à elle la part belle au formica, une matière qui est devenu très recherchée. "C'est vrai que le vintage est redevenu à la mode, nous explique Thibaut, le mobilier en formica est désormais plus difficile à trouver, il a pris une cote plus importante. Heureusement qu'il existe encore de bonnes adresses de ressourceries !"
Les caissons et l'évier sont neufs, mais toutes les portes et les tiroirs des placards en formica ont été chinés, puis ont été ajoutés par le menuisier. Du coup, quand on pénètre dans la cuisine, l'effet rétro est saisissant. "A l'époque, nous apprend Thibaut, on rentrait directement dans la cuisine, c'est là que tout se passait. C'est un lieu convivial, lumineux, c'est pour ça que je l'adore."
"A l'époque, on s'autorisait plus de choses !"
Avec leur compte Instagram Vinthages, Thibaut et Vincent partagent leur passion au plus grand nombre. Contrairement à la déco contemporaine, la déco vintage provoque une vague de sympathie, même chez les gens qui ne mettraient jamais ça chez eux. "C'est vrai que les gens aiment le côté nostalgique, confirme Thibaut. La phrase qui revient toujours, c'est « ha il y avait la même chose chez ma grand-mère ». Pour nous, cette déco, ça donne la pêche, rien que d'être dans cet univers coloré et joyeux, ça fait positiver."
Il faut dire qu'aujourd'hui, la déco paraît une affaire plus sérieuse que dans les années 50. Notre passionné approuve : "À l'époque, on s'autorisait plus de choses, aujourd'hui, la déco est censée refléter quelle personne on est, alors parfois les gens ont peur de l'image qu'ils vont donner. A l'époque, on se posait moins de questions, on avait moins de codes, on calculait moins. C'est ce qui me plaît dans le vintage, c'est plus authentique, plus exubérant."
Aujourd'hui, Thibaut pousse la passion jusqu'à monter sa petite entreprise de vêtements upcycling ! Depuis quelques années, il ressuscite d'anciens tissus abandonnés pour leur offrir une seconde vie. "J'adore trouver des matériaux à transformer, s'enthousiasme-t-il, des anciennes serviettes de plage, des sacs de couchage vintage, des couvre-lits avec des imprimés, etc. J'en fais des vestes et des petites doudounes, il y a des imprimés fabuleux ! qui étaient confinés dans des armoires."
Pour en savoir plus sur l'histoire des objets dans cet appartement unique, n'hésitez pas à visionner notre reportage :