Stéphane Sorhaindo et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 25 mai 2022
DIY - Construisez une tablette d'appoint adapté à votre fauteuil, transat, ou votre lit d'extérieur, pour garder vos petites affaires toujours à portée de main pendant votre repos.
Article mis à jour le 27 mai 2024
C'est le week-end. La météo est particulièrement clémente en cette période printanière. Vous avez enfin du temps pour vous reposer après une dure semaine de travail. Quoi de mieux qu'un bon livre et une boisson fraîche installé dans le jardin. Problème, vous posez livre, lunettes de soleil, boisson... à même le gazon, ce qui n'est pas le plus pratique.
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé cette petite tablette d'appoint à fixer sur votre fauteuil ou votre transat, parfaite pour placer lecture du jour et rafraichissement sans avoir besoin de vous contorsionner pour les attraper ou risque de renverser votre verre. A vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer une tablette d'appoint ?
Outils & Matériaux
- 1 scie à main et 1 boite à onglets
- De la colle contact multi-matériaux Néoprène en gel
- 4 équerres de fixation
- 1 tôle perforée de 25 x 50 cm
- 1 cornière de finition pour bardage angle sortant
- Des vis à bois longues en inox (40 mm)
- Des vis à bois courtes en inox (25 mm)
- 1 liteau de 3 m en bois traité section 27x 27 mm
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 perceuse-visseuse
- Du vernis en aérosol
(Ou de la peinture galvanisante incolore)
Tutoriel pour fabriquer une tablette d'appoint
Etapes de réalisation
1 – Prenez le liteau et coupez 6 sections selon les dimensions ci-dessous :
- 2 sections A de 45 cm
- 2 sections B de 15 cm
- 2 sections C de 9,6 cm
2 – Assemblez les sections selon le schéma ci-dessous en les vissant par l'extérieur avec les vis longues.
3 – Prenez ensuite la cornière, et découpez des sections à 45 degrés à l'aide de la scie à onglet. Préparez 2 sections de 50,5 cm et deux sections de 25,5 cm. Les mesures doivent être prises dans l'angle intérieur de la cornière.
Faites bien attention au sens des angles, l'ensemble doit permettre de former un rectangle en positionnant les découpes les unes contre les autres.
4 – Poncez les sections pour une jolie finition.
5 – Fixez une section de cornière longue et 2 sections de cornières fines sur le cadre obtenu à l'étape 2, en les positionnant comme sur la photo. Fixez les angles des cornières entre elles avec de la colle Néoprène (ou de la colle à bois) selon les indications du fabricant. Pour fixer les cornières au cadre, utilisez les vis courtes.
6 – Protégez la plaque de tôle perforée sur les 2 faces avec du verni en aérosol ou de la peinture antirouille galvanisante incolore. Collez ensuite la plaque de tôle sur votre assemblage avec la colle Néoprène, comme sur la photo.
7 – Fixez la dernière cornière au tout, en utilisant de la colle Néoprène sur les tranches des cornières ainsi que les zones de la tôle et de la cornière en contact.
8 – Retournez votre tablette et vissez les équerres sur le dessous à l'aide des vis courtes. Celles-ci serviront à maintenir la tablette sur l'accoudoir ou le montant de votre meuble d'extérieur, en le prenant en sandwich. La distance d'écartement doit donc être égale à l'épaisseur de ce dernier.
9 – Pour finir, placez votre tablette sur le montant du lit d'extérieur. Ici, le plateau est décentré des fixations pour pouvoir se positionner sans gêner le matelas. Pour éviter tout mouvement dû au poids lorsque vous y poserez des objets, solidarisez-le au lit par une petite vis sur chaque équerre.
10 – Votre tablette est terminée, vous pouvez l'installer sur le bord de votre lit d'extérieur, ou sur l'accoudoir d'un banc ou d'un fauteuil de jardin.