Stéphane Sorhaindo - Publié le 10 juin 2022
SECONDE CHANCE - Entre brocante et bricolage, Céline Haustrate a fait de la transformation de meubles de seconde main sa spécialité. Un loisir qui fait du bien à la planète.
Imaginez une maison de maître qui vous fait remonter le temps grâce à sa déco intérieure. Ici, une coiffeuse des années 1950. Un peu plus loin, un chiffonnier de la décennie suivante. Encore quelques pas, et vous tombez sur un chevet aux motifs "art déco" datant des années 70. Mais la star de la maison est incontestablement une ancienne armoire d'école, transformée en meuble de cuisine.
Tous ces objets sont passés entre les mains d'une passionnée de déco vintage afin de retrouver une seconde vie.
Céline Haustrate est la propriétaire de cette maison dans le nord de la France. Elle l'a entièrement rénovée, tout en gardant le côté ancien, carrelages, moulures au plafond et sur les murs.
Une grande partie de sa déco intérieure tourne autour de la récup' : "Cette passion date d'il y a très longtemps. Je me rends compte que je n'ai jamais aimé le neuf !, raconte Céline. J'aime tout particulièrement les objets qui ont une histoire à raconter. Ma marraine avait une maison de maître et beaucoup de meubles anciens. Sa maison m'a toujours plu, à tel point que je me disais : « Quand je serais grande, j'aimerais avoir une maison comme ça aussi ! » "
C'est seulement il y a 10 ans que Céline a commencé à marcher dans les pas de sa tante, et à redonner vie à des meubles chinés. Tout a vraiment commencé avec un voyage en Nouvelle-Calédonie.
Le voyage d'une vie
Partie vivre en terre kanak pendant 1 an avec sa famille en 2013, elle a eu un déclic. Le manque de magasins de meubles lui a permis de développer son goût pour la seconde main.
A tel point qu'elle a fini par définitivement se détourner du neuf et se mettre à la récupération. "En revenant de Nouvelle-Calédonie, je suis allée dans un centre commercial, j'ai remarqué quelque chose qui m'a frappé : pourquoi autant de choix ? Cela m'a encore plus conforté dans ma démarche de la seconde main. Il y a des meubles magnifiques, bien fabriqués, c'est tellement dommage de ne pas leur donner une seconde vie… c'est plus joli, plus solide, et c'est bon pour la planète !"
Céline ne manque pas de bonnes adresses pour dénicher la perle rare. Emmaüs, la Ressourcerie, les brocantes, Le Bon Coin et MarketPlace sont ses principales sources pour chiner la plupart de ses objets de déco.
Elle est devenue une spécialiste du relooking meuble : "Je récupère un meuble en ponçant et en traitant le bois, je le vernis et je passe 2 couches de peinture spéciale bois de la couleur qui me plait, et en fonction de la tendance actuelle. Je m'inspire principalement d'Instagram, en étant abonnée sur énormément de comptes. Je lis beaucoup les magazines déco, ça me donne une certaine idée des tendances au niveau des couleurs et des formes pour mes meubles."
Transmettre sa passion à ses enfants : le futur est en marche
Mère de deux filles de 14 et 11 ans, Céline fait tout pour les intéresser à la récup'. La plus grande des deux est la plus impliquée : en plus d'acheter ses vêtements sur Vinted, elle a appris avec sa mère à retaper son premier meuble, un grand miroir qui trône aujourd'hui dans sa chambre. La fierté du travail accompli pour la fille, celle de la transmission réussie pour la mère.
Les conseils de Céline pour relooker vos meubles
- Se lancer dans le relooking nécessite d'être équipé : scie à onglet, perceuse, ciseaux à bois, ponceuse, niveau à bulle, mètre ruban et colle à bois seront vos plus précieux amis pour débuter !
- Attention à bien vérifier l'état du bois du meuble : un bois vermoulu est un bois mort, pourri de l'intérieur.
- Il faut trouver le bon objet qui va s'intégrer le plus possible avec son intérieur : le bon objet n'est pas forcément le plus cher !
- Faites-vous plaisir mais ne soyez pas trop impulsif : il y a vraiment de tout en brocante pour se faire plaisir, il faut être sur d'en avoir besoin et ne pas se laisser emporter par son enthousiasme.