Marie Tétrel - Publié le 30 janvier 2017
DOMOTIQUE - Switch Bot se colle sur un interrupteur classique, sans travaux, pour l'actionner à distance depuis son téléphone. Découvrez ses autres applications.
Pour nombre d'entre nous, une fois au lit, il nous est impossible d'éteindre la lumière sans se relever, tant l'interrupteur mural est placé loin du nid douillet.
On pourrait remplacer notre ancien interrupteur par un modèle connecté, contrôlable par smartphone. Mais cela prend du temps et peut être perçu comme compliqué quand on a peu de notions en électricité.
Pour répondre à cette problématique, l'équipe américaine du Wonder Tech Lab a donc inventé le Switch Bot, un boîtier avec "un petit bras" articulé pour activer un interrupteur poussoir ou pression à distance.
L'avantage de ce petit système : pas besoin de démonter son installation électrique, le boitier se fixe grâce à une bandelette autocollante sur l'interrupteur que l'on souhaite actionner.
Switch Bot est connecté à un smartphone via le réseau wifi domestique ou par bluetooth. On allume et on éteint la lumière sur le moment, ou on la programme à l'avance via l'application dédiée.
Actionner toutes sortes d'objets dotés d'un interrupteur compatible
Disponible en plusieurs couleurs, le Switch Bot permet de commander à distance toutes sortes d'objets, comme allumer la télévision pour enregistrer une émission, lancer la machine à laver, allumer une lampe de chevet, actionner le distributeur à croquettes du chat ...
Mais comment ce système peut-il fonctionner avec un interrupteur à bascule ? Le Wonder Tech Lab a trouvé l'astuce pour que son boîtier puisse activer ce type d'interrupteur, qu'il soit en position ouverte ou fermée : coller une petite pastille sur le basculeur, reliée au "bras" articulé par un fil transparent.
Une solution expliquée dans cette vidéo :
En revanche, pour les autres interrupteurs, comme les variateurs, les boutons tactiles ou les interrupteurs à levier, il n'existe pas pour le moment de solution adéquate.
Ce qui n'a pas empêché le projet de recueillir plus de 80 000 $ (74 924€), soit 2 410% de plus que le montant espéré, sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Prix de vente prévu : 30$, soit environ 28€.