Marie Signoret - Publié le 18 juin 2022
CONQUÊTE DE L'ESPACE - Vous manquez d'espace de rangement dans votre logement ? Avez-vous pensé à aménager les lieux de passage ?
Entrée, couloirs, WC : autant de lieux de passage bien souvent peu investis. On cantonne ces lieux à leur utilité première alors qu'ils recèlent de précieux mètres carrés inexploités. Avec un peu d'imagination et des aménagements adéquats, on peut faire de ces lieux de passage des lieux de vie et des espaces pratiques et fonctionnels sans gêner la circulation !
Comment gagner de la place dès l'entrée ?
L'entrée peut rapidement être assez chaotique : chaque membre de la famille y dépose ses manteaux, sacs, parapluies, chaussures, clés, courriers… Tout se retrouve en tas dans l'entrée, annonçant la couleur aux invités. L'entrée en bazar n'est pas une fatalité, loin de là, voici quelques conseils pour optimiser cet espace particulier.
- Désencombrez : tout projet d'optimisation de l'espace commence là. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans le grand tri dans l'entrée. Commencez par rassembler tous les objets qui se retrouvent dans l'entrée mais n'ont rien à y faire pour leur rendre leur place. Puis, débarrassez-vous de tout ce qui ne vous sert plus (les chaussures des enfants trop petites, les manteaux irréparables…), de tout ce qui ne vous sert pas en ce moment (en été, délocalisez vos manteaux d'hiver et bottes de neige dans des housses à placer temporairement en haut de placard voire dans le garage)...
Un bon moyen de se motiver ? Installer dans l'entrée un panneau perforé qui grâce à quelques tablettes murales modulables met en scène vos accessoires de manière organisée.
- Imaginez un meuble de rangement sur-mesure pour l'entrée : les systèmes de rangement modulaires Atomia, mais également les éléments de dressing ou de cuisine permettent ce genre de projet de manière très simple. Composez votre meuble sur-mesure en imaginant une partie basse pour que tout le monde puisse ranger ses chaussures et qui, agrémentée d'un coussin, pourra servir d'assise. Ajoutez une penderie ou des patères en pin naturel par exemple (adaptées à la taille de chacun) pour accrocher les manteaux. Une solution qui permet de structurer joliment l'espace.
- Peignez vos rangements ton sur ton : pour un rendu élégant et minimaliste, pourquoi ne pas peindre vos rangements de la même couleur que les cloisons de l'entrée ? Les rangements donnent alors l'impression d'être totalement intégrés dans l'ensemble. Parfait pour agrandir l'espace visuellement. N'oubliez pas que chez Castorama, vous pouvez créer votre peinture sur-mesure en quelques minutes, grâce à la machine à teinter.
Comment optimiser l'espace dans les couloirs ?
L'aménagement des couloirs est bien souvent délaissé. Quelle erreur ! Un peu d'ingéniosité permet de reprendre possession de vos couloirs et de gagner quelques mètres carrés précieux :
- Des rangements qui exploitent le dessus des portes : levez les yeux et admirez tout cet espace inexploité au-dessus des portes ! Installez des rangements en hauteur. Préférez des rangements fermés pour garder un rendu épuré. Attention à bien installer une échelle ou un marche-pied pour accéder à ces meubles en hauteur, et décorez-les avec des plantes si vous ne vous en servez pas souvent.
- Un dressing dans le couloir : vous manquez de place dans votre chambre pour installer un dressing ? Pourquoi ne pas exploiter le couloir ? On choisit des portes de placard coulissantes pour ne perdre aucun espace. Des portes miroir apporteront également lumière et sentiment d'espace. Mais attention aux traces de doigt…
- Des vélos sur le mur ! Aujourd'hui la petite reine se démocratise, pour des raisons écologiques, pratiques ou économiques, et c'est tant mieux. Beaucoup de gens n'ont pas de local à vélo, alors pourquoi ne pas installer sa bicyclette dans le couloir, grâce à ce range-vélo sol/plafond de Castorama ?
- Et l'espace sous l'escalier ? Exploitez cet espace biscornu ! Installez-y par exemple une banquette qui fait aussi rangement grâce à un système de cubes modulaire Mixxit qui s'adapte à votre espace.
Comment créer des rangements dans les WC ?
Petite pièce reléguée au second plan, parfois transformée en cagibi, les toilettes gagnent à être aménagées avec intelligence pour pouvoir y ranger consciencieusement produits ménagers, papier toilette, etc.
- Exploitez les murs : installez aux murs des WC des étagères. Au-dessus des toilettes ou sur le côté selon la disposition des lieux. Des étagères ouvertes seront moins imposantes. Pour dissimuler des objets peu esthétiques (médicaments, accessoires et produits pour le ménage, etc.) et éviter que vos piles de serviettes ne dégringolent, pensez aux panières.
- Optimisez votre lave-mains : si vos toilettes sont assez grandes pour y installer un lave-mains, choisissez un meuble WC bas qui cache la tuyauterie et offre quelques rangements fermés. Pour les petits espaces, on trouve des modèles peu profonds ou des modèles d'angle qui permettent tout de même de ranger quelques serviettes et produits hygiéniques. Mieux encore, vous pouvez prendre un WC avec lave-mains intégré, de quoi gagner de précieux centimètres carrés et économiser l'eau.
- Utilisez le coffrage de WC comme étagère : les toilettes suspendues impliquent la mise en place d'un coffrage. Celui-ci vous offre un espace au-dessus des toilettes où mettre en scène quelques objets et déposer des produits et objets plus utilitaires. Encore une fois, pour cela, pensez aux panières.