Lisa Hör - Publié le 29 juin 2022
AMENAGER UNE TERRASSE - Dans cette maison de ville marseillaise, la terrasse est une pièce à part entière, où l'on voudrait vivre toute l'année.
"Mais dans quoi tu te lances ?!" Voilà la question qui a frappé Jérémy, une fois réuni tout le matériel pour monter seul sa terrasse.
Heureusement, l'appréhension s'est rapidement transformée en fierté : en deux jours, c'était plié. Plots, et lambourdes posés, lames en bois protégées, les vacances pouvaient commencer. Lui et son époux, Chris, peuvent désormais profiter comme il se doit du soleil marseillais.
Si, vous aussi, vous craignez de vous lancer dans l'aménagement de votre terrasse pour l'été, laissez-vous guider et inspirer.
Fiche de chantier
Ouvriers
Jérémy
Durée des travaux
2 jours pour la terrasse - 1 an pour tout végétaliser
Budget
5 000 €
Prix pour la terrasse, les meubles, la peinture, les plantes, la déco.
Comment construire une terrasse en bois ?
Jérémy avait déjà rénové deux logements, comme en témoigne son compte Instagram. Il n'était pas du tout bricoleur à l'origine, mais à force de regarder des vidéos sur YouTube et des tutoriels, il s'est pris au jeu.
Construire une terrasse en revanche, était une grande première... et un défi qu'il fallait absolument relever pour cet amoureux des plantes. "Habiter Marseille et ne pas profiter d'un bel extérieur, ce serait dommage", plaisante-t-il.
Avant de végétaliser, il a fallu couper deux arbres... L'un, le plaqueminier, était malade. Quant au cyprès, Jérémy y était beaucoup trop allergique.
La nouvelle terrasse prend donc place ici, où se trouvaient les arbres et l'ancien petit potager.
Voici les différentes étapes pour construire la terrasse :
- poser des plots réglables (ils permettent de rectifier les irrégularités du sol et de surélever la terrasse pour laisser s'écouler les eaux de pluie ou passer des gaines électriques entre le sol et les lambourdes),
- fixer dessus des lambourdes (des tasseaux de bois épais, qui composent la structure de la terrasse),
- visser les lames de la terrasse (l'astuce de Jérémy : laisser un petit espace entre les lames pour que la terrasse ne se déforme pas si le bois se dilate avec l'humidité et le temps),
- appliquer un saturateur sur les lames pour les protéger des intempéries.
Végétaliser sa terrasse : ambiance tropicale
Jérémy voulait "une ambiance façon Bali". Il a donc choisi des plantes tropicales, comme des palmiers, des bambous, mais aussi des agapanthes, dont les fleurs en ombelle apportent une touche de couleur et de fraîcheur.
Seul l'imposant olivier est planté en pleine terre. Toutes les plantes sont disposées dans des pots de différentes tailles, ce qui accentue le contraste entre le végétal et le minéral.
Bien choisir ses meubles de jardin
Le salon de jardin de la terrasse est en acier et en bois traité, pour résister au soleil et à la pluie. Sous l'ancien garage, se trouve un autre salon de jardin, en rotin cette fois. Cette fibre naturelle est solide mais sensible à l'humidité. Mais ici, bien à l'abri, il peut rester là toute l'année sans problème.
Avec ces deux espaces distincts, sur la terrasse et sous l'abri, Chris et Jérémy se font un plaisir d'accueillir les amis pour des brunchs en extérieur.
Des travaux encore à venir ? Oui, deux gros projets se profilent ! D'abord, fermer l'espace où se trouve le salon en rotin, avec une grande baie vitrée, pour créer un jardin d'hiver.
Et puis, peut-être bien intégrer une piscine à la terrasse. Il suffira d'enlever les lames de bois pour la positionner, puis de reconstruire la plage autour avec les mêmes lames de bois.
Un peu comme on le voit dans le post Instagram ci-dessous, sauf que la terrasse aura précédé la piscine :
Voilà donc un dernier conseil pour votre projet : pensez à la façon dont vous pourrez le faire évoluer dans le temps, anticipez pour faire des économies !