Stéphane Sorhaindo - Publié le 8 juillet 2022
MICRO-MACHINE - Rui Vanlife, un digital nomade japonais, arpente les routes nippones à bord d'un Honda N-Van, une voiture lilliputienne retapée en van parfaitement exploitable !
Les Japonais sont réputés pour être adeptes de la miniaturisation : bonsaïs, matériel électronique, appareils photos, ordinateurs, voitures... Et sur le domaine du logement, les Nippons sont imbattables dans l'optimisation de l'espace, en voici une nouvelle preuve incroyable, mais sur 4 roues !
Laissez-nous vous présenter Rui. Un ingénieur du son qui arpente les routes japonaises à bord d'une Honda N-Van de 2020, une version utilitaire d'une "Kei Car". Rui a longtemps partagé sa vie entre guest house et sa voiture, puis l'an passé, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en concevant son propre intérieur.
Une "Kei Car" : Kézako ?
Une "Kei Car" est une voiture répondant à des exigences fiscales japonaises très strictes qui influent sur le moteur et la dimension du véhicule. Elle doit au maximum faire 3,40m de long sur 1,40 m de large et 2 m de haut pour seulement 64 chevaux. Pour le style et l'équipement à bord, carte blanche. Cela donne de mignonnes boites à chaussures sur roues, très populaires auprès des jeunes. Et cette Honda N-Van ne fait pas exception à la règle !
Honda a commercialisé le N-Van Compo, une version camping-car officielle avec toit relevable. En choisissant le modèle classique, Rui a fait mieux que de repartir avec un van vierge : il a transformé l'espace intérieur en un lieu de vie complet, à son image, pour une seule personne !
La déco est faite de bois récupéré, poncé et verni. Le reste provient d'objets chinés entre magasins et brocantes tout long de sa route. Les portes latérales coulissantes, l'ouvrant à 90° et l'absence de montant central permettent très facilement d'accéder à bord. On trouve un lit 1 place, un bureau, des meubles de rangement un peu partout, une tablette amovible et un réfrigérateur de 9 litres fonctionnant sur la prise allume-cigares du véhicule.
Deux batteries amovibles sont présentes pour assurer l'électricité à bord. Le premier est rechargé de la même manière que le mini-frigo, le second par un panneau solaire situé sur le toit. Pas de coin douche ? Pas de problème : il est très facile de trouver des onsen (bain thermal japonais) pour faire sa toilette.
Grâce à ce cube sur roues, Rui a pu arpenter les routes d'Hokkaido pendant deux mois. Il dort, mange, boit, travaille et se déplace à bord de ce qui ressemble au plus petit van aménagé du monde ! Une expérience qu'il décrit sur Instagram comme "vivifiante pour l'esprit". Le minimalisme poussé jusqu'à l'extrême.
En France, nous avions rencontré Valentin il y a quelques années, qui vivait dans son van et nous avait donné les bonnes combines pour passer l'hiver et comment aménager le véhicule pour un prix honnête.
En résumé
3,40m x 1,40m x 2,00m
Lit 1 place, bureau, rangements, batterie amovible 220V, panneau solaire, réfrigérateur
Wifi, électricité