Emmanuel Chirache et m.art.ion - Publié le 24 août 2022
COMMENT EST VOTRE BANQUETTE ? Si vous la voulez pratique et faite maison, rien de tel qu'un petit tuto signé 18h39 et M.art.ion.
A la fois meuble de rangement et assise d'appoint, le banc/coffre est le petit meuble tendance pour aménager les petits espaces, dans une chambre ou dans une entrée. Agrémenté de coussins, en version peinte ou en bois brut, il se plie à tous les styles de déco et offre un grand espace pour y ranger vos affaires un peu trop volumineuses.
Chaussures de randonnées et bottes de pluie, jeux d'extérieur des enfants, aspirateur, coussins et plaids… la liste est longue de ces affaires qui prennent beaucoup de place et que l'on ne sait pas ou mettre. Alors prêt-e à suivre notre blogueuse M.art.ion ?
Fiche Tuto
Comment fabriquer soi-même ce banc en bois qui fait coffre ?
Outils et matériaux
- 1 perceuse visseuse
- 1 mètre
- 1 scie à onglet
- 24 équerres en métal
- 1 lot de patins en feutre
- 2 lots de 2 paumelles en laiton
- 6 tasseaux en pin de section 25 x 36 mm, long. 240 cm
- 2 tablettes en bois noueux épaisseur 18 mm. Dimensions des découpes (à faire découper en magasin au service de découpe du bois) : 160 cm x 45 cm (Face avant), 160 cm x 40 cm (Dessus), 46,8 cm x 40 cm (Coté).
- des vis longueur 40 mm
- des vis longueur 70 mm
Pas à pas pour construire ce tuto banc / coffre
NOTA BENE : Notre banc sera installé dans un angle de la pièce. Nous faisons donc le choix de ne pas fermer l'arrière et un coté du banc qui sont placées contre le mur. Prévoyez une seconde tablette de taille 160 x 45 cm et une seconde tablette de 46,8 x 40 cm si vous souhaitez une banquette totalement close.
1 - Préparez les différentes sections de tasseaux qui serviront à réaliser la structure du coffre. A l'aide d'une scie à main et d'une boite à onglet, découpez les sections suivantes :
- 4 sections longueur 160 cm (tasseaux horizontaux)
- 6 sections longueur 31 cm (tasseaux transversaux)
- 6 sections longueur 40 cm (tasseaux verticaux)
Suivez ensuite les étapes 2 à 5 pour assembler les tasseaux et obtenir une structure comme sur la photo ci-dessous.
2 - Commencez par créer 2 cadres rectangulaires qui deviendront la structure de base. Pour un cadre, vous aurez besoin de 2 sections de 160 cm + 3 sections de 31 cm.
Placez sur le sol, parallèlement, les 2 tasseaux de 160 cm (le côté le plus large des tasseaux tourné vers le sol). Puis placez un tasseau de 31 cm à chacune des extrémités et un au centre, à l'intérieur des tasseaux de 160 cm.
3 - Assemblez les tasseaux entre eux en vissant (avec les vis de 7 cm) le premier grand tasseau aux extrémités des 3 petits. Avant de visser, pré-percez à l'aide d'un foret de 3 mm aux emplacements des futures vis afin d'éviter que le bois ne se fende.
4 - Vissez ensuite le deuxième grand tasseau aux extrémités des 3 petits tasseaux. Puis, réalisez un deuxième cadre identique.
5 – Vous devez maintenant relier les 2 cadres à l'aide des 6 tasseaux de 40 cm. Commencez par visser 4 tasseaux verticaux à chacun des angles sur un des cadres.
Vissez, avec des vis de 70 mm, en veillant à décaler légèrement les vis afin qu'elles croisent sans les heurter les vis précédemment vissées dans les angles lorsque vous avez assemblé les 2 premiers cadres.
6 – Vissez ensuite les 2 tasseaux du centre.
7 - Placez des équerres à chacun des angles afin de rigidifier le tout.
8 – Placez ensuite le deuxième cadre sur les tasseaux verticaux que vous venez de fixer, vissez-le sur les 6 montants. Vous avez désormais créé la structure de votre coffre.
9 – Avec les vis de 40 mm, vissez la tablette de 160 x 45 cm sur la face avant de la structure et la tablette de 46,8 x 40 cm sur le côté de la structure. Vissez par l'intérieur du coffre, afin que les vis ne soient pas visibles de l'extérieur.
Vérifiez bien la longueur des vis utilisées par rapport à l'épaisseur de vos tablettes afin qu'elles ne les traversent pas. Enfoncez bien les têtes de vis afin qu'elles ne dépassent pas des tasseaux. Pour ce faire vous pouvez pré- percer les trous des vis sur 5 mm de profondeur avec une mèche du diamètre de la tête de vis.
10 – Installez ensuite la dernière tablette sur le dessus de la structure. Cette planche équipée de charnières servira de couvercle rabattable et d'assise pour le banc/coffre.
Pour fixer les charnières, positionnez deux paumelles sur le tasseau arrière de la structure (coté mur) à 10 cm des 2 extrémités du banc. Positionnez la planche du couvercle, puis tracez les repères de perçage sur le tasseau et à l'intérieur du couvercle.
11 - Vissez les deux parties des paumelles, respectivement sur le tasseau arrière du coffre et sur la partie intérieure du couvercle. Puis, assemblez les 2 parties des paumelles en les emboitant.
12 - Placez quelques carrés de feutrine sur le tasseau avant de la structure afin d'amortir le bruit lors de la fermeture du coffre.
13 – Votre banc coffre est terminé ! Avant d'y ranger vos affaires vous pouvez le protéger à l'aide d'une huile ou vernis incolore. Ou encore peindre… Puis l'agrémenter de jolis coussins et d'un plaid.