Anaïs Farrugia - Publié le 5 septembre 2022
PRENEZ LE MAKI - Mura, un micro éco-village japonais dédié à un univers culinaire durable proposera bientôt des dégustations et des ateliers ouverts au public.
Yuzu, mizuna, gingembre, myoga, racine de lotus, miso... Les habitants de Ligueuil, en Touraine, n'ont pas dû en voir pousser beaucoup dans les potagers du coin. Ici, on mise d'habitude plutôt sur la carotte, le chou ou encore le radis, et pourtant Anna Shoji a décidé d'importer un petit bout de son Japon natal dans le terroir français, en cultivant des légumes de son pays.
Baptisé Yasaï, "légume" en japonais, son vaste potager fournit des restaurants, mais aussi les particuliers, qui peuvent commander des paniers pour découvrir la gastronomie nippone. "J'ai grandi à Tokyo, mais petite j'allais à l'école française et j'ai fait mes études à Paris. Il y a 10 ans, je travaillais sur un projet d'autoroutes en Algérie et c'est le week-end que j'ai commencé à cultiver des légumes. Car même si je trouvais de très bons légumes locaux, ils n'étaient pas très variés", raconte la jeune maraîchère.
"M'occuper de mon potager m'a vraiment passionné. Étant originaire d'une mégalopole, je n'ai jamais vécu à la campagne et eu mon propre jardin. Ça a été une révélation pour moi". C'est à ce moment-là que la conception de Yasaï et d'un éco-village japonais a commencé à germer dans l'esprit d'Anna. "Je voulais partager les bonnes choses du Japon et comme j'aime beaucoup manger, cette idée a vu le jour avec la nourriture, je trouvais qu'il manquait beaucoup d'herbes et légumes indispensables ici".
L'objectif de cet éco-village appelé Mura, "village" en japonais, était de créer un lieu dans lequel les gens puissent se retrouver et découvrir les spécificités culinaires du Japon. La maraîchère sera ensuite rejointe par Hiromi Kobasyashi, Maki Maruyama, Terumi Yoshimura, toutes passionnées de cuisine et ravies de se lancer dans l'aventure.
Un éco-village, pour partager tous les aspects de la culture culinaire du Japon
Mura se situe à Laval-en-Brie, à 1h de Paris au sud de la Seine-et-Marne, tout proche de la ville de Montereau-Fault-Yonne, une région verte parcourue par de nombreuses sources. Ici, Hiromi Kobasyashi, Maki Maruyama, Terumi Yoshimura et Anna Shoji ont également conçu leur village en harmonie avec la nature : "Prendre soin des ressources naturelles, tout au long d'un cycle de vie durable, fait partie, avec l'hospitalité, des valeurs au cœur de notre projet".
Le respect de l'environnement et du cycle de vie des végétaux et êtres vivants est très important pour les quatre fondatrices. Elles se réfèrent aux 24 saisons dites 24 périodes solaires, « nijūshi sekki », portant chacune un nom et étant toutes associés à un changement saisonnier précis comme le début de l'hiver ou l'équinoxe de printemps.
Partager, bien manger et être en harmonie avec la nature
Sur près de 1 hectare de terrain, le projet prend forme petit à petit. La conception du potager, la construction du Chashitsu (la case destinée à la cérémonie du thé), seront participatives, sous forme de stages animés par des artisans japonais opérant dans le domaine de la cuisine, des arts de la table, de l'agriculture, et du bâtiment.
Le lieu proposera des expériences d'immersion dans la culture japonaise, pour apprendre ensemble, de manière ludique et participative. "La source d'eau qui traverse le village nous permet de cultiver des légumes japonais et du wasabi, de réaliser des activités culturelles et d'offrir un espace de détente avec un bain extérieur et un bain de son de riz fermenté", expliquent-elles.
Et le ruisseau qui traverse l'éco-village facilite grandement le bon fonctionnement des plantations. "Les Japonais ont toujours entretenu un lien profond avec l'eau, en tant que précieuse source de vie, d'alimentation et de prospérité. Nous espérons qu'au contact de la diversité et de la sérénité qu'offre la nature, vous trouverez la clé pour vous approcher d'un avenir qui vous inspire".
Pour contribuer au projet et participer à la campagne Ulule, cliquez-ici