Castorama avec la Rédaction - Publié le 8 septembre 2022
MAMMA MIA - Impressionnez vos amis en faisant vous-même la célèbre spécialité italienne ! Retrouvez toutes les informations dans cet article pour avoir un four à pizza à la maison.
D'après le magazine France Pizza, une plateforme dédiée au monde de la pizza et de la cuisine italienne, les Français font partie des 3 plus gros consommateurs de pizzas au monde, après les États-Unis et devant l'Italie...
Rien de bien étonnant, puisqu'une pizza, c'est le plat idéal à partager entre amis ou en famille, à l'apéro, devant la télé, et même pour un diner sans chichi. Nous les Français, on adore ça !
Alors pourquoi ne pas les faire vous-même pour épater vos invités ? Imaginez, vous êtes tous attablés sur la terrasse, et vous arrivez avec de belles pizzas maison bien fumantes... On en salive déjà !
Et pour qu'elles soient encore plus réussies, avec une croûte bien croustillante et le fameux goût "cuit au feu de bois", utilisez un four à pizza ! Retrouvez tous nos conseils pour l'adopter sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Pourquoi avoir son propre four à pizza ?
Premièrement parce que les barbecues saucisse-merguez à répétition, c'est sympa, mais c'est bien de changer de temps en temps. Et c'est tout aussi convivial ! Vous pouvez par exemple organiser une soirée ou chaque invité créé sa propre pizza avec les ingrédients qu'il aime. Ce sera une bonne excuse pour vous pour ne pas cuisiner !
Deuxièmement parce que le four traditionnel n'apporte pas le même goût ni la même cuisson aussi parfaite que l'on peut retrouver dans les restaurants italiens. Et si tout est une question de saveur, la pizza "fait maison" sera d'ailleurs meilleure que celle surgelée achetée en grande surface.
D'autant plus que vous serez certains de la provenance des produits que vous mettrez dans votre pizza. Surtout si vous récoltez dans votre potager quelques tomates, aubergines, courgettes ou poivrons pour mettre sur votre pâte. Ne serait-ce pas un petit pas de plus vers l'autonomie alimentaire ?
Et troisièmement parce que si vous la faites vous-même, elle vous coûtera 3 fois moins cher que si vous la commandiez. Encore moins si vous utilisez les légumes du jardin ! On rappelle d'ailleurs qu'une pâte à pizza, ce n'est rien d'autre que de l'eau, de la farine, de la levure avec un peu d'huile et de sel... Rien de très onéreux en soit !
Comment choisir son four à pizza ?
1 - Le four à pizza en pierre
Si vous recherchez le goût inimitable de la cuisson au feu de bois, et que vous avez de la place dans votre extérieur, installez un véritable four en pierre !
La gamme de fours Ephrem utilise du béton de terre volcanique française qui résistera parfaitement aux hautes températures. Une fois le foyer de cuisson "prêt à bâtir" installé, vous pouvez le personnaliser avec plusieurs types de finitions en fonction de vos envies.
2 - Le four à pizza en acier
Optez pour les fours Ooni en acier inoxydable dotés d'une plaque de cuisson en pierre de cordiérite pour une répartition optimale de la chaleur. Ils peuvent facilement être déplacés et/ou rangés dans le garage.
Vous pouvez choisir entre le four à pizza alimenté par du bois. Et pour celles et ceux qui n'ont pas de stock de bois, il existe un four à pizza au gaz. Une fois bien chauds, ces deux modèles permettent de faire cuire une pizza en 90 secondes max ! Ils sont aussi auto-nettoyants : vous n'aurez aucun résidu à retirer après utilisation, pratique !
Comment construire un four à pizza ?
Pour les plus motivés, pourquoi ne pas carrément construire votre propre four (en plus de la pizza !) ? Retrouvez ces tutoriels dénichés avec soin pour construire le votre !
1 - Un four à bois pour les pizzas et le pain
- Voici le tutoriel du Low-tech Lab pour réaliser un four à bois en terre crue, idéal pour cuire les pizzas mais aussi le pain !
2 - Un petit four à pizza
- Retrouvez le tutoriel de cette famille normande pour fabriquer un petit four en terre cuite et en paille.
3 - Un four à pizza en igloo
- Suivez le pas à pas de badarsworkshop pour construire ce four à pizza en igloo. Avec cette forme de dôme, la chaleur se répartira de manière homogène. Et pour encore plus d'idées, retrouvez d'autres tutos sur le site d'Instructables.