Amélie Clère - Publié le 13 septembre 2022
VIVE LE SUCRE - Il n'y a pas que les humains qui ont besoin de sucre ! Découvrez comment s'en servir pour garantir une bonne santé à vos plantes.
Qui dit sucre, dit glucose, l'élément nutritionnel indispensable pour tout être vivant... Même pour les végétaux !
Retrouvez comment l'utiliser pour profiter de ses bienfaits au jardin. Autre point positif : c'est une alternative peu coûteuse aux produits chimiques, par conséquent sans danger pour tous ceux qui aiment promener leurs mains (ou leurs pattes) sur les plantes du jardin !
Comment utiliser le sucre pour entretenir ses plantes ?
1 - Stimuler ses plantes
Les feuilles de vos plantes ont tendance à jaunir par manque de lumière ? Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines. Si les racines vont bien, le reste suivra ! L'astuce est de déposer une mixture à base de marc de café et d'un peu de sucre au pied de vos plantes, puis d'arrosez pour que le mélange s'incorpore bien dans la terre.
2 - Prolonger la durée de vie des fleurs coupées
Mettre du sucre pour conserver plus longtemps votre bouquet de fleurs ? C'est l'astuce de grand-mère conseillée si vous n'avez pas le sachet nutritif du fleuriste. Mélangez simplement une petite cuillère de sucre avec un 2 cuillères de vinaigre de vin (ou de cidre) dans votre vase et vous aurez le parfait cocktail ! Le sucre apportera des nutriments que les plantes ne peuvent plus avoir naturellement une fois coupées et le vinaigre ralentira le développement des micro-organismes comme les bactéries.
3 - Protéger les plantes des nématodes
Vos plantes sont mal en point et flétrissent, malgré les bons soins que vous leur apportez ? Vérifiez que leurs racines n'aient pas des nœuds, car il se pourraient qu'elles soient envahies par des nématodes, des vers parasites microscopiques. Si la plupart contribuent au bon fonctionnement des agrosystèmes (écosystème cultivé comme votre jardin ou potager), certains peuvent être ravageurs pour vos cultures.
Pour aider votre jardin à se défendre, créez un environnement hostile qui induira ces petits vers à ne plus considérer vos plantes comme "bonnes à envahir", comme l'explique ce site spécialisé dans l'agriculture de conservation. Pour cela, diluez une demi-tasse de sucre dans 5 litres d'eau et pulvérisez cette potion magique au pied de vos plantes infestées.