Emmanuel Chirache - Publié le 17 janvier 2017
ATTENTION, ÇA VA COUPER - Comment remettre le courant si seule votre maison est touchée ? Qui contacter en cas de coupure généralisée, voici la marche à suivre pour subir le moins de désagrément possible.
Article mis à jour le 1er décembre 2022.
Avant, vous regardiez la météo pour savoir comment vous habiller, désormais, il va falloir l'observer également pour savoir si vous allez avoir de l'électricité dans la journée. Il existe même une "météo de l'électricité", à savoir l'application EcoWatt, qui anticipe les économies d'énergie à réaliser en fonction des pics de consommation.
En hiver, notre alimentation en électricité est en effet devenu très dépendante des températures, et certaines scénarios envisagent des coupures provisoires et localisées, ou "délestages", réalisées par EDF et Enedis afin de préserver le réseau et d'éviter les pannes subies.
Panne générale ou locale ?
La première chose à vérifier lorsque vous subissez une coupure électricité, est de déterminer si la panne est locale (uniquement chez vous), ou générale.
Pour cela, il suffit de vérifier si votre disjoncteur a sauté sur votre tableau électrique. S'il est en position arrêt, cela signifie que la coupure est limitée à votre habitation. Si ce n'est pas le cas, la panne est générale et donc étendue à votre ville ou votre quartier.
Que faire si la panne d'électricité est locale ?
Elle peut être due à une surcharge électrique (trop d'appareils tournent en même temps) ou venir d'un court-circuit. Afin d'identifier l'origine de la panne, il faut baisser tous les fusibles de votre tableau électrique, relancer le disjoncteur et les réarmer un par un. Lorsque l'électricité se recoupe, vous arriverez ainsi à identifier l'appareil qui occasion la coupure.
Si vous avez un tableau à disjoncteurs, procédez de la même façon. Placez tous les disjoncteurs sur "off" puis remontez-les un par un. Celui relié à la pièce ou à l'équipement d'où provient le problème ne pourra pas se réenclencher, vous arriverez ainsi à identifier l'origine de la coupure.
Si vous avez un doute ou que votre tableau électrique vous semble vétuste, il est préférable d'appeler un électricien.
Que faire si la panne d'électricité est générale ?
Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir s'ils ont déjà signalé la panne. Si ce n'est pas le cas vous pouvez la signaler à
- EDF : Tarif Bleu au 09 69 32 15 15 (au Tarif réglementé d'électricité) ou au 09 69 32 15 15 (pour les offres de marché EDF)
- Enedis : au 09 726 750 XX, en remplaçant les XX par le numéro de votre département.
Vous pouvez par ailleurs appeler la gendarmerie afin de savoir si des agents sont en cours d'intervention.
Quelques bons gestes à adopter en cas de coupure de courant
N'utilisez pas un chauffage au bois ou au gaz pour compenser
Sans préparation et accompagnement d'un professionnel, il est déconseillé de se chauffer au gaz ou au bois, car vous pourriez vous intoxiquer au monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais dangereux, voire mortel, quand il est inhalé.
Comment conserver les aliments du réfrigérateur ?
Tout d'abord, n'ouvrez pas la porte du réfrigérateur, ni celle du congélateur, ça laisserait entrer beaucoup trop d'air chaud. Il faut savoir que les réfrigérateur conserve le froid pendant 4 à 6h, et le congélateur 48h s'il est plein.
Au-delà de 6h, les aliments de votre réfrigérateur devront être triés : en premier lieu, sachez que beaucoup d'aliments n'ont tout simplement pas besoin d'y être conservés ! C'est le cas de la plupart des fruits (avocats, bananes, notamment), du chocolat, des œufs, des confitures, des tomates, du café... D'autres, comme les fromages à pâte cuite, le ketchup ou les yaourts non entamés peuvent également perdurer même si le frigo est éteint.
En revanche, la viande, le poisson, les produits laitiers et les plats cuisinés ne doivent pas être conservés plus longtemps en cas de coupure de courant.
Des lampes à LED et des bougies, mais soyez prudents !
Le mieux pour y voir plus clair, c'est de penser à avoir dans ses tiroirs une lampe torche en LED. Si elle fonctionne à piles, il est utile de prévoir des piles de secours (on ne sait jamais). Enfin, une petite lampe dynamo fonctionne toujours en cas de pépin !
Il est également possible de se servir de la torche de son smartphone, mais ça use rapidement la batterie. Et pour terminer, vous pouvez bien entendu utiliser la traditionnelle bougie en cire, à condition d'être prudents : n'en mettez pas trop, car en se consumant, les bougies libèrent des substances polluantes néfastes pour l'air intérieur, surtout quand elles ne sont pas composées de cire végétale biologique. Pire, elles diffusent aussi une petite part de monoxyde de carbone, un gaz qui peut être mortel. Par conséquent, n'oubliez jamais de les éteindre avant de vous coucher !
Pensez à protéger vos appareils électriques
Une panne de courant peut endommager vos appareils électriques. Il est possible de les protéger en les débranchant si cette panne est programmée ou prévisible. Tous les appareils sont potentiellement concernés, à commencer par les téléviseurs, ordinateurs, décodeurs...
Un bon moyen de se protéger : utiliser des multiprises avec interrupteur. Lorsque vous n'utilisez pas vos appareils, il suffit d'éteindre le bloc prises en un seul geste. Ainsi vos appareils sont protégés sans avoir à tout débrancher. C'est surtout utile pour les appareils électriques évoqués ci-dessous, qui sont les plus sensibles en cas de coupure.