Anaïs Farrugia - Publié le 6 octobre 2022
ÇA VA ÊTRE TOUT NOIR - Ce nouveau service, développé par le RTE et l'Ademe, a pour objectif d'alerter les Français en temps réel en cas de pics de consommation. Un protocole qui s'applique aussi aux collectivités et aux entreprises.
L'appel du gouvernement à la « mobilisation générale » pour passer l'hiver en limitant le risque de coupure d'électricité est un avant-goût de la saison qui nous attend. En effet, les températures, qui devraient beaucoup baisser ces prochains mois, auront un très fort impact sur la consommation d'énergie du pays, et donc sur la possibilité de devoir bloquer temporairement l'électricité dans certains lieux.
En cause ? Essentiellement, le chauffage électrique qui consomme beaucoup plus que le chauffage collectif au gaz, par exemple, fonctionnant de façon centralisée. Mais le plus important dans notre consommation, c'est surtout d'éviter les pics, qui à eux seuls mettent en péril l'équilibre sur le réseau. Pour l'instant, les Français ont prouvé qu'ils prenaient la situation au sérieux puisque nous avons réduit notre consommation d'électricité pour le mois de novembre de 10% par rapport à l'an passé.
Tous sensibilisés à adopter des écogestes
Qualifié de « météo d'électricité » par RTE, le dispositif a été lancé en 2008 en Bretagne puis en 2010 en PACA et a été étendu à tout le territoire métropolitain en 2020. Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français en la couplant à la capacité de production et d'importation disponible. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Le site présente ensuite, comme la météo, une carte de France et des prévisions sur trois jours, avec différents codes couleurs : vert pour une consommation raisonnable, orange pour une consommation élevée et rouge pour une consommation très importante « avec un risque de coupure d'électricité ». Des alertes sont envoyées pour exhorter les individus à baisser leur consommation d'énergie et éviter une coupure de courant. Pour être alerté en temps réel, il est nécessaire de s'inscrire, directement sur le site Internet d'Ecowatt ou l'application.
Castorama s'engage et signe la charte Ecowatt
Ecowatt présente également différents éco-gestes qui permettent de réduire ses dépenses en énergie, comme, par exemple éviter de lancer son lave-linge entre 18 heures et 20 heures, de limiter l'utilisation du four au profit des plaques de cuissons, ne pas laisser sa box Internet et son ordinateur en veille ou encore d'éteindre les lumières qui ne sont pas utilisées.
Afin de contribuer à l'approvisionnement de tous en électricité, Castorama rejoint les signataires de la charte Ecowatt, dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprise et collectivités d'adapter les éco-gestes pour limiter ou consommer l'électricité au bon moment et ainsi réduire l'intensité lumineuse des magasins de l'enseigne, baisser le chauffage et décaler l'utilisation des bornes de recharge électricité. De plus, nous sensibilisons et informons nos collaborateurs et clients sur les bons gestes à adopter.
Pour qu'ensemble nous puissions passer l'hiver au chaud, rendez-vous sur MonEcowatt.