Anaïs Farrugia - Publié le 22 octobre 2022
ANOTHER BRICK IN THE WALL - L'entreprise Fusion a créé une isolation en polystyrène par l'extérieur, une solution efficace pour renforcer l'isolation thermique de sa maison.
C'est l'histoire de trois frères qui sont des inconnus... pour l'instant ! On souhaite en tout cas aux frères Depasse de se faire un nom grâce à leur innovation, un bloc en polystyrène extrudé, permettant d'isoler des maisons avec une performance telle qu'elles pourraient se passer de chauffage.
Baptisée Fusion, cette entreprise belge veut démocratiser l'accès à la rénovation énergétique. Terminées les dépenses somptuaires, voici un matériau de coffrage peu cher, recyclable, étanche, simple à poser et aux propriétés thermiques et de résistance plus efficaces que son prédécesseur le polystyrène expansé : le polystyrène extrudé.
Le polystyrène extrudé, idéal pour les toitures, les terrasses et le plancher
Le polystyrène extrudé présente divers avantages qui rendent l'isolation thermique d'une maison extrêmement performante. Plus efficace et abordable que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est constitué de billes compressées à l'aide d'un agent gonflant (du CO2 ou des gaz HFC) qui offrent une performance thermique supérieure à une isolation classique.
Une autre des raisons qui fait du polystyrène extrudé une alternative de choix réside dans le fait qu'il affiche une résistance à l'humidité, au gel et au dégel. En revanche, et ce n'est pas négligeable, il est inflammable et dégage des vapeurs toxiques quand il brûle. Enfin, dernier bémol, il n'a pas de capacité d'isolation phonique.
D'un point de vue technique, les différentes propriétés du polystyrène lui permettent de s'adapter à une utilisation en extérieur. Outre sa résistance à l'humidité à long terme, cet isolant supporte les charges et compressions jusqu'à 70 tonnes par m², voilà pourquoi on l'emploie le plus souvent pour isoler les toitures, le plancher ou encore les terrasses. De plus, il s'agit d'un matériau très léger donc aucune pression ne se fera ressentir par les constructions.
Plusieurs rénovations et constructions en France
En France, plusieurs propriétaires ont déjà choisi d'utiliser ce système de coffrage, comme à Beaufort, où une maison fabriquée avec des blocs en polystyrène compacts, recyclés, prédécoupés, est sortie de terre en seulement quelques heures. En une journée, les murs ont été montés avec un coût avoisinant les 1 400€ hors taxes par m². "En créant ce système de blocs prédécoupés, explique le directeur commercial Rudy Depasse dans Sudinfo, on a pensé à chaque corps de métier : électricien, chauffagiste, sanitariste, etc. Tout est plus simple et rapide à tous les stades de la construction."
À Langueux également dans les Côtes-d'Armor, un chantier dévoile des briques en polystyrène pour bâtir des maisons passives. Isolées par l'extérieur grâce aux blocs Fusion, ces maisons restent à bonne température sans besoin de chauffage. En complétant le système par des panneaux photovoltaïques, ces performances peuvent même être supérieures à celles d'une maison passive et donc produire de l'énergie.