Anaïs Farrugia - Publié le 23 octobre 2022
EN PLEINE LUCARNE - Séparer une pièce en deux quand il n'y a qu'une seule fenêtre est un sacré casse-tête. Voici quelques astuces pour créer deux espaces bien distincts.
Vous venez d'acheter un appartement et vous avez une pièce supplémentaire de 25 / 30 m2 que vous verriez bien séparer en deux espaces distincts ? Vous avez déjà l'idée d'en faire deux chambres pour enfant, un bureau, un dressing ou simplement une plus-value pour votre revente. Créer des espaces bien distincts dans une seule et même pièce n'est pas toujours facile. Il existe pourtant des solutions pour réorganiser son intérieur.
Que les pièces à vivre soient grandes ou petites, un intérieur doit être structuré pour être agréable à vivre. C'est vrai dans un studio où l'on aimerait pouvoir créer des pièces en plus, mais aussi dans un grand volume, où les différents espaces de vie ont tendance à se mélanger. Il ne vous reste plus qu'à décider comment vous allez vous y prendre pour la séparer en deux et surtout le prix que ça peut vous coûter.
Séparer les espaces sans cloisonner
Il existe en effet d'autres solutions que monter des cloisons en dur pour délimiter l'espace. Un claustra, par exemple, peut aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Installer une verrière pour conserver la luminosité
C'est une manière élégante de délimiter deux pièces de manière physique tout en les laissant liées visuellement. En effet, la verrière n'est entre guillemets rien d'autre qu'une sorte de mur transparent. Ainsi, c'est la solution idéale pour séparer un salon d'une cuisine par exemple et il peut en être de même pour séparer une pièce ne contenant qu'une fenêtre et le séparer en forme de L. La verrière permet notamment de laisser passer la lumière et de garder visuellement l'espace.
Poser une cloison avec une verrière en partie haute
L'idée est de poser une cloison centrale (soit pleine, soit avec une verrière sur la partie supérieure, comme sur le post Instagram). Si un radiateur se situe sous la fenêtre actuelle, la pose d'une cloison implique de l'enlever et d'en installer un dans chaque nouvelle pièce.
Reboucher la fenêtre et installer une fenêtre de chaque côté
Reboucher la fenêtre actuelle, et créer deux petites fenêtres de chaque côté, peut également être une option à prendre en compte. Et pour faire entrer la lumière sous les toits, rien de mieux qu'une double fenêtre mansardée. Enfin, pourquoi pas poser une cloison à gauche de la fenêtre, avec porte coulissante, ce qui créerait deux pièces de tailles très différentes et là aussi, il faudrait alors créer une ouverture dans la petite plus petite pièce.