Marie Tétrel - Publié le 20 janvier 2017
PARQUET - On le croit réservé au salon ou à la chambre mais le parquet peut aussi trouver ses quartiers dans la salle de bains.
Vous rêvez d'un beau parquet dans votre intérieur, y compris dans votre salle de bains ? Si à première vue cela peut sembler périlleux, il existe des solutions pour faire rentrer le bois au sol de votre salle de bains.
Cette pièce, très humide par définition est sujette à de fortes variations de température. Il est donc important de choisir avec soin son parquet, qui supporte une forte hygrométrie (taux d'humidité dans le bois) et les projections d'eau qui risquent de s'infiltrer entre les lames.
Gardez également en tête que le bois est une matière vivante, qui continue à évoluer même après avoir été coupé. Il faut donc l'assembler en tenant compte du fait que les lames puissent se dilater, surtout en présence d'humidité.
Pour cela, il est conseiller d'entreposer le bois dans la pièce de destination pendant une semaine, pour qu'il s'acclimate à la température et humidité, ainsi pas de surprise après la pose.
Les bois exotiques, alliés de la salle de bains
Corinne Touzart Lesage, architecte d'intérieur à Blois est catégorique : pour elle, l'essence de bois la plus recommandée dans la salle de bains est le teck. Ce bois, originaire d'Asie du Sud, résiste à l'eau, à l'humidité et à la particularité d'être antidérapant, un paramètre non négligeable pour la sortie de douche.
“Pour ce type de parquet, il est nécessaire de l'entretenir régulièrement. Le cirage et la teinte est à renouveler tous les ans pour garder les qualités du teck”, précise la professionnelle.
Concernant la pose, Corinne Touzart Lesage préconise la technique du pont de bateau : la mise en œuvre se fait en pose collée au plancher, avec un joint de mastic noir entre les lames. Comme sur un navire, le parquet sera ainsi résistant à l'épreuve de l'eau.
D'autres essences de bois sont également recommandées dans ce type de pièce comme le bambou ou encore l'IPE.
Pour la pose, deux solutions sont possible. Si vous avez un sol en béton, vous pouvez fixer les lames de parquet grâce à une pose collée, avec les lames emboîtées. Si le revêtement de votre salle de bains est en carrelage, il faudra auparavant ragréer le sol afin de pouvoir y coller les lattes de parquet.
Mais il existe également d'autres solutions, plus facile d'accès, comme les parquets clipsable (comme celui-ci en teck ou celui-là en bambou). "C'est du parquet flottant. Les lames se fixent les unes aux autres sur deux ou quatre côtés. Il ne reste plus qu'à poser, sur les bords de la pièce un joint de dilatation, et le tour est joué", explique Grégory Lajoie, chef de secteur aménagement du magasin Castorama de Reims.
Côté budget, il faut compter environ 100 euros du mètre carré pour les parquets en pose collée (le prix comprend le parquet ainsi que la colle) et entre 70 et 80 euros pour un parquet en teck clipsable.
Le bois dur comme le chêne, autre alternative
Pour Séverine Kalensky, de l'agence d'architecture d'intérieur La Cuisine Dans Le Bain, il existe également d'autres types d'essences convenant à cette situation, à savoir les bois durs, comme le chêne.
En effet, les bois durs sont des matériaux qui durent dans le temps car il est possible, en cas de détérioration de les poncer et de les vernir plusieurs fois, ce qui augmente leur durée de vie par rapport aux autres types de bois.
Toutefois, l'architecte met en garde “dans ce cas, il faut veiller à choisir un parquet traité en conséquence, puis protégé avec un vernis hydrofuge” et toujours posé de préférence en pont de bateau. En effet, les bois dur comme le chêne restent marginaux dans les salles de bains et ce type de traitement ou vernis peu courant.
Aussi, pour éviter les risques de moisissures, veillez à ce que la ventilation de la salle d'eau soit suffisante, à l'aide d'une VMC par exemple.
Dans tous les cas, quel que soit votre choix, veillez à vérifier la provenance du bois que vous achetez. Une certification éco-responsable est un gage de qualité mais aussi de respect de la planète.
Des imitations plus vraies que nature
Si vous ne souhaitez pas investir dans la pose de vrai bois dans votre salle de bains, il existe des alternatives. "Dalles de PVC, carrelage ou revêtement de PVC en rouleau, le choix est vaste. On peut ainsi avoir l'effet chaleureux du parquet avec un budget un peu moins conséquent", détaille Grégory Lajoie, chef de secteur aménagement du magasin Castorama de Reims.
- Les dalles de PVC clipsables : En pose par lame emboitable ou adhésive, c'est rapide et simple à poser.
- Les carrelages aspect bois : haute résistance et valeur sure, les imitant sont bluffants, avec la facilité d'entretien du carrelage en prime.
- Les revêtements PVC en rouleau : ils se posent et s'entretiennent également très facilement