| | | |

VOTEZ RECYCLAGE ! - La designer Flora Koel a eu la bonne idée de se préoccuper des tonnes de déchets qui partent à la poubelle suite aux élections. Résultat, des meubles originaux !

Les élections sont un moment primordial de notre vie démocratique. Mais c'est aussi la source d'une production colossale de déchets en papier : bulletins de vote, enveloppes, professions de foi... Qui pour la plupart ne pourront pas être recyclés à cause de raisons logistiques.

La jeune designer parisienne Flora Koel est partie de ce constat pour l'inscrire dans sa démarche d'upcycling et d'économie circulaire. L'idée ? Récupérer des matériaux destinés à la benne pour en faire de nouveaux objets. Ainsi, les poufs que vous apercevez en une de cet article ont été rembourrés à l'aide de bulletins de vote et ont été installés à la mairie du 9ème arrondissement de Paris.

Du mobilier fabriqué en papier des élections municipales de Vincennes. © Flora Koel

Macron, Mélenchon, Jadot, Pécresse et compagnie dans un pouf

En résumé, dans cette mairie, vous pouvez vous asseoir sur les candidats de l'élection présidentielle de 2022. Mais ce n'est pas la première fois que Flora Koel s'attaque au problème. Dès 2020, elle avait récupéré des bulletins de la ville de Vincennes ou encore Charenton pour faire des tabourets, des tables, des paravents, des canapés, des banquettes...

On brûlait de s'entretenir avec elle pour lui poser quelques questions, alors c'est ce qu'on a fait !

18h39 : D'où est venue l'idée de créer des meubles d'intérieur recyclés avec des bulletins de vote ?

Flora Koel : L'idée est venue en 2020, lorsque la maire de Vincennes a voulu revaloriser les bulletins des municipales de 2020. A ce moment là, c'est Sylvie Bétard, de l'Upcyclerie qui a pris contact avec moi afin que je fasse une proposition. J'ai demandé au designer Alexandre Echasseriau de collaborer avec moi sur ce sujet à cette époque-là, pour moi il était important de répondre à un besoin mobilier de la ville afin de conserver le circuit court. En résumé, des papiers de la commune pour du mobilier dans la ville. 

Est-ce que vous avez une idée de ce que les bulletins, affiches et autres professions de foi représentent comme quantité de déchets ?

Je ne connais pas le chiffre exact, cependant ce sont des déchets en masse, qui sont jetés au même moment au niveau national, ce qui les rend trop nombreux pour être tous recyclés. Ils vont donc être en partie traités tels des déchets quelconques et incinérés, c'est pourquoi il est important d'imaginer une autre destination à tous les papiers tant qu'ils seront produits ainsi. 

Paravent en bulletins de vote pliés et chêne massif pour un espace lecture de la ville de Charenton. © Manuel David


Quels sont les processus de fabrication de ces meubles ? Combien de bulletins sont nécessaires pour fabriquer un pouf, par exemple ?

Pour les poufs, le principe est d'utiliser les bulletins qui sont abîmés, que l'ont ne peut pas ré-aplatir. Ainsi, ces bulletins sont déchiquetés et servent de rembourrage à des poufs réalisés en textiles et en bâches réemployés. Aucune matière neuve n'est utilisée. La quantité de papier va dépendre de la taille des poufs dessinés.

Que représente cette démarche d'upcycling pour vous ?

Je me suis spécialisée dans l'utilisation des ressources locales brutes d'un territoire, quelles soient de réemploi ou naturelles, tout va dépendre de la disponibilité de la matière. Mon travail s'inscrit donc dans une démarche de design circulaire afin de réduire mon impact et sensibiliser à ces enjeux environnementaux. L'aspect de mes réalisations se dessine en fonction de l'usage, la fonctionnalité, de la dimension des matières disponibles, des besoins…

Banquettes en bulletins de vote et bois pour un espace lecture de la ville de Charenton. © Manuel David

Comment récupérez-vous la matière première pour fabriquer ces meubles, les bulletins de vote et autres prospectus en papier ?

Je récupère les bulletins de vote auprès des mairies qui passent commande. Je veux répondre aux réels besoins en mobilier de ces collectivités. Créer un meuble qui soit nécessaire et accessible aux habitants des quartiers.

Justement, est-ce que vous pensez que le design durable peut être accessible à tous ou est-il encore réservé à une certaine élite ?

Le design durable connaît diverses approches. Dans mon projet, les mairies investissent pour leurs habitants. Les mobiliers sont destinés aux mairies, aux écoles, aux centres de loisir ou lieux de réunion publics. Ils sont parfois même conçus par les habitants eux-mêmes lors d'ateliers participatifs que j'organise. L'idée est d'expliquer les principes de ce qu'est le design et d'avoir une approche pédagogique de cette discipline. 

Comment les prix des meubles sont-ils fixés dans une démarche comme la vôtre ?

Le prix des créations est calculé en temps de travail, cela va dépendre du dessin et des envie de chacun. Le projet est fabriqué entièrement dans mon atelier, à la main, sur mesure. Le prix se détermine en fonction de chaque projet/budget tout en respectant la valeur de chaque personne qui travaille dessus. 

Le projet "A voté" en est à sa deuxième version, appelée "A voté 2.0", est-ce qu'il y aura une suite ?

En 2023, la France ne compte pas d'élection, cependant, l'idée serait de réitérer le concept pour les Européennes en 2024.