Emmanuel Chirache - Publié le 1 décembre 2022
100% LAINE - Popularisé sur les réseaux, le tufting est la dernière tendance DIY qui rend accro les passionnés de fils et de déco. Zoom sur une technique qui couche au tapis le macramé et le punch needle !
Si vous avez l'habitude de traîner sur les réseaux sociaux, vous êtes très certainement tombé·e sur une vidéo virale de tufting. Depuis quelques mois, cet art ancestral suscite un engouement particulier auprès des passionnés de loisirs créatifs. C'est le cas de Clémence Paillieux, jeune designer et directrice artistique, littéralement “tombée full love” du tufting. Coussins aux motifs pêchus, décorations murales molletonnées, tapis graphiques personnalisés, le tufting est en effet bel et bien décidé à nous faire tomber sous son charme. Et non, nous n'avons pas prévu de jouer la résistance.
Le principe du travail du fil est ici sensiblement le même que celui du punch needle, cette technique qui permet de réaliser des broderies en relief à l'aide d'un poinçon. La différence réside principalement dans les outils, le tufting se pratiquant avec un pistolet à tufter. Le but ? Pouvoir confectionner des créations originales plus rapidement et sur des pièces plus grandes.
Pour Clémence, le tufting s'est d'ailleurs imposé comme une évidence. Elle nous confie en effet qu'en tant que designer d'objets et illustratrice, la customisation de tapis incarne “le parfait mélange” de ses deux passions. “J'ai commencé par le punch needle mais très vite, j'ai été frustrée par la lenteur et les petits formats. J'ai donc voulu passer à l'étape supérieure.” Miroir pimpé, cadre en laine, pouf en relief, il est possible d'orner de nombreux éléments de déco, bien que le tapis reste en effet le support de prédilection des amateurs de tufting.
Comment faire du tufting ?
Motifs bariolés, formes géométriques originales, couleurs pop, laissez parler votre créativité pour customiser vos tapis à votre image. En plus d'être 100% homemade, le tufting se démarque par sa texture douce, aérienne et moelleuse. Alors, concrètement, comment appréhender ce design DIY ? “L'idée, c'est vraiment de créer un tapis en partant de zéro, du dessin à l'objet final grâce à une grosse machine qui fait peur, que l'on appelle le tufting gun, nous explique Clémence. Celui-ci va permettre de passer les fils à travers la toile et de les coincer formant ainsi le motif”.
Pour réaliser des pièces tuftées, munissez-vous donc d'abord des bons outils : tufting gun, toile, cadre, laine et colle spéciale ainsi qu'une tondeuse pour pouvoir fignoler les détails proprement. Muni·e·s d'un feutre, esquissez ensuite le motif de votre choix, soit à main levée soit à l'aide d'un patron. Une fois vos contours dessinés, piquez l'envers de la toile avec votre pistolet. Le résultat apparaît, comme par magie, sur l'avant de la toile, dévoilant de jolies formes colorées et douillettes à souhait. Et c'est bien tout l'enjeu de ce loisir créatif : apporter de la douceur, du pep's et un côté cocooning à une déco, exactement ce dont on a besoin pour garder le moral cet hiver !
Si les nombreuses vidéos qui pullulent sur les réseaux sous le hashtag #tufting donnent l'impression qu'il est facile de maîtriser cette tendance créative, on préfère calmer votre ego : cet art textile demande du travail, du temps, de la minutie et un peu d'argent (comptez entre 300 et 400 euros le coût du matériel pour commencer). Heureusement, il existe des tutos ainsi que des ateliers DIY pour s'y essayer. A la clé ? Des pièces déco personnalisées, vitaminées et prêtes à être caressées sans se lasser. Qui dit mieux ?