Emmanuel Chirache - Publié le 14 décembre 2022
BONNES RÉSOLUTIONS - En vue de mieux réduire et recycler nos déchets, il sera désormais possible de jeter tous les emballages plastiques dans la poubelle de tri. Explications.
La main tremblante, tenant votre pot de yaourt vide, vous hésitez. Poubelle jaune ? Poubelle noire ? Poubelle bleue ? Cette terrible angoisse existentielle de fin de repas va bientôt prendre fin. Depuis 2021, les deux tiers des Français environ pouvaient déjà mettre leurs pots de yaourt, et plus généralement tous leurs emballages, au recyclage. Mais il restait encore beaucoup de départements ou communes qui ne proposaient pas cette possibilité, comme la Haute-Marne, Libourne ou Epernay.
Attention, jeter un déchet dans la poubelle de tri ne signifie pas qu'il va être recyclé, mais ça encourage et simplifie la possibilité de développer une filière pour valoriser ces déchets. Le but ? Que le tri devienne un réflexe sans prise de tête et que la poubelle des ordures ménagères diminue comme peau de chagrin.
Composter ses déchets organiques obligatoire en 2024
Ce n'est pas tout : la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire stipule que tous les ménages devront bénéficier d'une solution pour trier leurs déchets organiques à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales devront leur proposer des moyens de tri à la source, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, des composteurs individuels ou collectifs...
Sachez d'ailleurs que si vous souhaitez prendre de l'avance, nous avons listé ici toutes les solutions pour obtenir un composteur gratuitement. Enfin, vous trouverez ici les bons conseils pour réussir votre compost.