Clémence Leleu - Publié le 11 janvier 2017
ARCHITECTURE - Au Vietnam, cette maison équipée de panneaux solaires permet à ses habitants de retrouver un peu de confort et d'être reliés à internet.
L'architecte vietnamien Chi Tam, a créé une maison écologique, reliée au wifi : l'ePOD, la lettre e renvoyant à économique, écologique et électrique.
Cette maison est conçue pour les habitants des rives du Mekong, une région du sud du Vietnam, dont les habitants vivent souvent dans des logements précaires, éloignés des centres urbains. Et bien souvent non relié aux télécommunications.
Cette maison de 40 mètres carrés est montée sur pilotis. Son toit est intégralement recouvert de panneaux photovoltaïques, fabriqués à l'aide d'anciennes batteries de voiture. L'énergie solaire est stockée dans des batteries, qui permettent de la transformer en électricité. Elles prennent ainsi le relais pour l'approvisionnement électrique en cas de coupures de courant, fréquentes dans la région.
L'ePOD est conçue pour accueillir une famille, avec une cuisine, un espace central avec une salle à manger, une salle de bains et deux chambres, ainsi qu'un coin bureau.
Cette structure simple rappelle les maisons construite à partir de conteneurs. Une solution d'habitat économique que nous connaissons bien en France.
Une maison low-cost
Cette maison est écologique mais aussi dotée du Wifi grâce à un boitier, ce qui permet aux enfants de suivre des enseignements à distance.
Pour autant, elle reste très abordable. En effet, l'architecte a souhaité que son coût soit le plus faible possible. Il faut donc compter 4 270 euros pour la maison et 3300 euros pour l'installation des panneaux solaires. Sa construction devrait débuter à la fin du printemps 2017.