Marie Signoret - Publié le 20 janvier 2023
GAIN DE PLACE - On manque bien souvent de place sur le plan de travail, lieu stratégique de la cuisine. Voici 4 idées pour l'optimiser.
Le plan de travail, c'est là où vous pâtissez et préparez vos bons petits plats ! Encore faut-il que vous ayez la place suffisante pour cuisiner sereinement… Optimiser cet espace vous permettra de profiter de chacun de ses centimètres carrés et vous facilitera la cuisine au quotidien ainsi que le ménage.
Voici 4 idées qui devraient vous aider à optimiser votre plan de travail, et ce, même dans les petites cuisines !
4 astuces pour gagner de la place sur son plan de travail
1. Des rangements verticaux pour gagner de la place sur le plan de travail
Comment gagner de la place sur le plan de travail ? En prenant de la hauteur ! Les supports magnétiques GoodHome facilitent le rangement de la cuisine en mode vertical : vous pouvez imaginer à proximité de votre crédence des rangements sur-mesure et modulables pour vos ustensiles et autres accessoires essentiels.
Très pratiques, les porte-couteaux, étagères et autres dérouleurs de la gamme peuvent s'utiliser ailleurs que sur leurs supports magnétiques, sur votre réfrigérateur ou vos crédences par exemple.
2. Gagner de la place au-dessus de l'évier
Si dans une cuisine, l'évier est incontournable, il faut avouer qu'il tient de la place… Ce n'est pas un problème avec le très ingénieux évier Romesco qui a d'ailleurs remporté un Red Dot Award, prix prestigieux de design.
Il est doté de différents éléments (planche à découper, passoire et égouttoir) qui viennent s'encastrer dans le bac pour vous faire gagner de la place ! Idéal pour laver et préparer les aliments en même temps.
3. Utiliser les espaces inexploités de la cuisine
Pour ne pas encombrer votre plan de travail, pourquoi ne pas installer juste au-dessus une petite étagère ? Elle permet de garder à portée de main des accessoires et ingrédients dont vous avez besoin au quotidien tout en libérant de la place sur le plan de travail. Moins massive qu'un meuble fermé, l'étagère ouverte devra être parfaitement rangée pour rester agréable visuellement (et pour rester pratique !).
Installez-y un nombre réduit d'ustensiles et optez pour des objets créant un bel ensemble esthétique. Les bocaux en verre sont tout indiqués : ils permettent de ranger épices ou ingrédients en vrac de manière élégante.
Et les plinthes ? Saviez-vous qu'il était possible d'y installer des tiroirs ? Préférez ranger des accessoires que vous n'utilisez pas quotidiennement. Une bonne solution pour conserver quelques-uns de vos livres de cuisine par exemple.
4. Des rangements optimisés pour garder son plan de travail rangé
Le meilleur moyen de garder son plan de travail dégagé, n'est-ce pas d'optimiser l'aménagement de sa cuisine de manière globale ?
Pensez rangements pratiques dans chaque zone d'activité :
- Dans la zone cuisson
Il y a les plaques et le four et, côté rangement, les ustensiles, poêles et plats dédiés à la cuisson se retrouvent dans un placard ou des tiroirs à proximité.
- Dans la zone vaisselle
Il y a l'évier et le lave-vaisselle et tout le rangement de la vaisselle utilisée au quotidien sur des étagères adaptées aux assiettes. Pensez aux range-couverts qui permettent de ranger les fourchettes, couteaux et cuillères et manière ordonnée et aux porte-tasses et porte-verres qui facilitent le rangement dans les placards.
- Dans la zone réserve
On trouve le réfrigérateur et le stockage de l'épicerie. La tentation est grande de laisser sur le plan de travail quelques-unes de vos épices préférées… Mais imaginez-leur plutôt une place privilégiée sur une petite étagère ou dans un rangement coulissant adapté.