| | |

DIY - Donnez un second souffle à vos vieilles jardinières en les décorant avec de la mosaïque en travertin. Rien de plus simple !

Article mis à jour le 8 mars 2024

Il est temps de ressortir vos jardinières et pots de fleurs du garage pour leur refaire une beauté avant d'accueillir les premières plantations.
Mais il se peut que certains n'aient pas supporté le froid et se soient abimés avec les gelées ou que vos pots manquent d'originalité... Pas de panique, on a la solution : vous n'aurez tout simplement qu'à les décorer !

Suivez le tutoriel d'Éloïse, du blog Mademoiselle Claudine, pour sublimer vos vieilles jardinières un peu trop fades en ajoutant une jolie mosaïque en travertin. Vous aurez à coup sûr une déco de jardin super originale !

Fiche Tuto

 2/5
  1 heure
  10 €

Comment pimper une jardinière avec de la mosaïque ?

Outils & matériaux

© Mademoiselle Claudine

Pas à pas pour décorer une vieille jardinière

Coupez les plaques de mosaïque aux dimensions de votre jardinière

1 - Coupez les plaques de mosaïque aux dimensions de votre jardinière. Les petits carreaux de mosaïque sont collés sur un filet qui se coupe facilement avec des ciseaux.  

© Mademoiselle Claudine

Disposez les plaques de mosaïque sur la colle

2 - Étalez la colle à carrelage sur la jardinière avec la spatule crantée. Puis disposez les plaques de mosaïque sur la colle. 

© Mademoiselle Claudine

Comblez l'espace entre le bord de la jardinière et le haut des carreaux

3 - Si comme ici, les carreaux dépassent légèrement de la jardinière sur la hauteur, comblez l'espace entre le bord de la jardinière et le haut des carreaux avec de la colle à carrelage. 

© Mademoiselle Claudine

Remplissez les espaces avec la pâte à joint

4 - Une fois la colle sèche, remplissez les espaces avec la pâte à joint en vous aidant d'une raclette souple. 

© Mademoiselle Claudine

Lissez les joints avec une éponge

5 - Attendez une vingtaine de minutes après l'application avant de lisser les joints avec une éponge. 

© Mademoiselle Claudine

Attendez 3 heures

6 - Attendez environ 3 heures la prise des joints avant de les nettoyer en frottant avec un chiffon (humidifiez le chiffon si nécessaire). Si vous n'attendez pas assez, vous risquez d'enlever de la matière, et vous devrez recombler les joints. Si vous attendez trop, les joints seront complètement pris et plus difficiles à nettoyer. 

© Mademoiselle Claudine

7 - Votre jardinière est terminée… Attendez 3 jours le séchage complet de la colle et des joints, avant de rempoter vos plantes dans la jardinière et de la mettre en contact avec de l'eau.

© Mademoiselle Claudine