Stéphane Sorhaindo - Publié le 20 février 2023
DROIT AUX BUTTES - Castorama a conçu une forêt pédagogique à destination des enfants sur l'un de ses points de vente, dans le quartier de Saint-Loup, à Marseille.
Cette petite parcelle de terre n'a pas été sélectionnée au hasard : elle est située aux abords d'un magasin Castorama situé dans un quartier excentré sur les hauteurs de la ville, proche de la nature et des collines du massif de Saint-Cyr. Ici, une étude du sol et des conditions climatiques a été réalisée afin d'intégrer un mélange d'arbres et d'arbustes locaux dans le but de former un écosystème forestier favorable aux conditions climatiques locales. Près de 500 arbres pourront prendre vie, à terme, sur ce terrain.
En s'associant avec le groupe "Reforest'Action", spécialisé dans la replantation d'arbres et certifié avec le label social et environnemental B Corp, Castorama espère que ce projet de forêt participative de 1000 m2 sur un ancien parking permettra de protéger les sols de l'érosion et des glissements de terrain, mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Symboliquement, il s'inscrit aussi dans la démarche plus globale de l'enseigne et du Groupe Kingfisher, qui vise à devenir « Forest Positive » d'ici 2025.
Afin de fêter leur inauguration, une journée spéciale à destination des enfants fut organisée le 18 janvier avec une trentaine d'enfants de l'association Le P'tit Camaïeu, âgés de 6 à 10 ans. L'occasion d'une journée au contact de la nature pour les sensibiliser de façon concrète aux enjeux des forêts.
« Je suis très fière que notre magasin participe à cette initiative qui a un impact concret sur l'environnement et contribue aux engagements de Castorama. Pouvoir agir localement en faveur des forêts est une véritable source de satisfaction pour nos collègues en magasin. », se réjouit Marie-Christine Vergnes, directrice du Castorama de Marseille Saint-Loup.
Ancien espace de stockage et parking pour Castorama, la parcelle revit après le passage des pelleteuses, qui font le chemin inverse de celui effectué il y a des dizaines d'années en cassant du béton pour remuer la terre, pailler puis planter les arbustes : du chêne vert, de la viorne ou du genévrier cade, bref quatorze espèces locales issues des Pépinières Naudet, l'un des leaders français du reboisement.
23 millions d'arbres plantés en 15 ans
Reforest'Action est une entreprise française née en 2010, qui a permis de replanter près de 23 millions d'arbres dans plus de 40 pays grâce à l'engagement de 3000 entreprises. Parmi elles, Castorama donc, qui compte bien renouveler l'expérience sur d'autres magasins à travers tout le territoire.
« Depuis plus de 15 ans, nous menons des actions pour lutter contre la déforestation. Dans cette perspective, Castorama s'est engagé à utiliser 100% de bois et papier issus de forêts gérées durablement d'ici 2025 et à contribuer à des projets de reforestation », affirme Franck Moreno, directeur d'enseigne de Castorama en France.