Emmanuel Chirache - Publié le 23 mars 2023
SUR LA LIGNE DE RÉPARE - Inciter les consommateurs à réparer leurs appareils électriques et électroniques en panne plutôt qu'à les jeter, voilà l'objectif du bonus réparation mis en place par l'Etat.
D'après une étude réalisée par Murfy basée sur 78 000 interventions à domicile entre janvier et août 2022, sur les 28 millions d'appareils électroménagers défectueux, seuls 5 millions sont réparés. Un réflexe qui n'est donc visiblement pas dans les habitudes des Français, dont seulement 36% avouent avoir recours à la réparation en cas de panne. La raison principale invoquée ? Le coût de ces réparations.
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) mise en place en février 2020, le gouvernement ouvre un fonds de réparation aux consommateurs afin de leur permettre d'alléger leurs factures de réparation. Four, téléviseur, centrale vapeur, cette aide a pour but de les inciter à valoriser l'existant plutôt qu'à jeter, de façon à faire marcher l'économie circulaire en allongeant la durée de vie de leurs équipements.
Dispositif majeur de la loi AGEC, ce bonus concerne les petits et les gros appareils électriques et électroniques qui ne sont plus sous garantie, qui ont été achetés en France et qui ne présentent aucun défaut d'entretien.
Comment bénéficier de la prime réparation ?
En vigueur depuis le 1er janvier 2021, le fonds de réparation est effectif depuis le 15 décembre 2022 et devrait s'étoffer d'ici 2025. Celui-ci fonctionne en lien étroit avec des réparateurs agréés par le label QualiRépar, professionnels répertoriés dans l'annuaire de réparateurs que vous pouvez retrouver ici. Pour bénéficier de cette prime réparation, il est donc indispensable de s'adresser à l'un des réparateurs labellisés. Pour le moment, ils sont assez peu nombreux (environ 400), ce qui peut compliquer les démarches pour les personnes vivant dans de petits villages. La liste devrait cependant s'élargir pour atteindre l'objectif de 1500 en 2023.
Reposant sur la contribution financière des fabricants, le fonds de réparation consiste à déduire de la facture le coût de la réparation, alors pris en charge directement par le producteur. Pas de frais à avancer, pas de formulaire de remboursement à remplir ni de démarches à effectuer en ligne, le but de cette opération est de simplifier les demandes. Plafonnée à 10% du coût de la réparation, cette prime peut alléger la facture des consommateurs de 10 à 45€ selon l'équipement concerné (main d'œuvre et pièces détachées incluses). Pour une machine à laver, un sèche-linge ou un lave-vaisselle, comptez 25 euros en moins par exemple, avec en bonus, une garantie commerciale pendant 3 mois minimum.
Un indice de réparabilité pour aider le consommateur à choisir
Ce dispositif de prime à la réparation vient compléter une autre obligation de la loi AGEC : l'affichage d'un indice de réparabilité à côté du prix de certains produits, comme les lave-linges, téléviseurs, smartphones, tondeuses à gazon électriques, aspirateurs... Cet indice est calculé à partir de 5 critères qui permettent d'évaluer la facilité ou non de réparer un produit.
Chez Castorama, les robots tondeuses, par exemple, ont un excellent indice de réparabilité, ce qui signifie que vous pourrez facilement trouver un répérateur au lieu de remplacer votre engin qui ne fonctionne pas.