Lisa Hör - Publié le 6 janvier 2017
PORTFOLIO - Cette photographe amateure à un secret pour capturer les meilleures expressions de ses visiteurs à plumes : le Bird Photo Booth 2.0.
Avez-vous déjà regardé un pic-vert droit dans les yeux ? Et avez-vous déjà vu un geai bleu prendre un selfie ?
Lisa M Ca, oui. Et même tous les jours, dans son propre jardin, dans le Michigan, aux États-Unis. Cette photographe et ornithologue amateure a installé chez elle un drôle d'appareil photo, qui se déclenche dès qu'un oiseau s'approche de l'objectif. Elle partage ses clichés, tous plus surprenants les uns que les autres sur son blog.
L'appareil est équipé d'un détecteur de mouvement... et d'une mangeoire
Venue d'Allemagne pour s'installer aux États-Unis il y a quelques années, Lisa a remarqué que les oiseaux autour de sa nouvelle maison étaient très différents de ceux qu'elle connaissait. "J'ai commencé à les nourrir et à les prendre en photo, raconte-t-elle. C'est amusant toute l'année, car les variétés d'oiseaux qui viennent dans notre cour changent au fil des saisons."
Pour cela, elle utilise un appareil photo un peu spécial : le Bird Photo Booth 2.0, inventé par un autre photographe américain, Bryson Lovett. Les oiseaux se posent sur la mangeoire située juste devant l'objectif et l'appareil prend 10 photos par seconde dès qu'il détecte un mouvement.
"Je remplis le bol de noix et de graines, et j'attends. L'appareil photo fait tout le travail", explique modestement Lisa. Mais si les oiseaux viennent chez elle, ce n'est pas seulement parce qu'ils aiment se faire tirer le portrait, mais bien parce qu'elle les nourrit et leur donne à boire.
Finalement, le plus gros du travail est de trier les milliers de photos pris par son appareil, pour publier les meilleures sur internet.
Alors, qu'est-ce qui vous interpelle le plus : tous ces plumages et ces couleurs incroyables ? Ou le fait que ces oiseaux semblent vous interpeller du regard, prêts à engager la conversation ?