Clémence Leleu - Publié le 24 novembre 2016
ÉCOLOGIE - Si ce projet de loi est adopté en Suède, les particuliers ne paieront plus de taxes sur l'énergie solaire qui produiront pour leur propre consommation à compter de 2017.
La Suède fait beaucoup parler d'elle en cette année 2016. Après avoir annoncé à la fin du mois de septembre qu'elle allait réduire les taxes sur les opérations de réparation des objets, le gouvernement nordique s'attaque aujourd'hui aux taxes sur l'énergie solaire.
En effet, le 21 novembre, le gouvernement a proposé que la taxe sur la production d'énergie solaire soit pratiquement supprimée en 2017.
Les particuliers exemptés de taxe
Jusqu'à présent la Suède privilégie l'énergie hydraulique (31%) et le nucléaire (36%) mais le pays, qui vise les 100 % d'énergies renouvelables en 2040, espère bien développer l'énergie solaire. Le ministre des Finances a ainsi proposé que la production d'électricité solaire par les particuliers pour leur usage personnel soit exemptée de taxe. Et que les revendeurs soient taxés 98% de moins qu'actuellement.
Pour être validée, la mesure doit être adoptée par le Parlement suédois et approuvée par la Commission européenne. Rendez-vous donc dans quelques mois.