|

ESPRESSO BRICOLO - Flemme de vous lever pour préparer le café ? Paul Guillotel, un inventeur spécialisé dans le DIY a trouvé la solution pour vous !

Êtes-vous clinophile sans le savoir ? Le terme désigne tous ceux qui aiment traîner au lit au-delà du raisonnable. Pour eux, le formidable youtubeur Paulygones a eu la bonne idée de fabriquer une table de nuit qui fait le café à l'heure que vous avez programmée. Il a même ajouté un chargeur à induction dans la table, pour éviter d'avoir des fils de téléphone dans tous les sens !

Ce qui est bien avec Paulygones, ou plutôt Paul Guillotel, c'est que ses vidéos nous permettent de suivre les étapes de la construction comme si on était avec lui, voire dans sa tête, puisqu'il nous explique tout ce qui se passe, contrairement à d'autres qui se contentent de time lapse froids et ennuyeux. On est ainsi ravis de le voir démonter une machine à café toute neuve qui fuit pour comprendre d'où vient le problème... et réussir à la réparer !

Au final, cette cafetière ne sera pas choisie, car elle ne permet pas d'envoyer la pression en hauteur vers le tuyau en PVC transparent diffusant le café jusqu'au robinet en cuivre. Paul jettera son dévolu sur une petite Senseo avec succès. Ce n'est pas tout, il poussera le perfectionnisme jusqu'à utiliser des dosettes réutilisables, et à fabriquer une petite porte dans le même style que l'ancien tiroir de la table de nuit, qu'il a fallu retirer pour gagner de l'espace.

Pour programmer la machine sans avoir à se lever de son lit, Paul ajoute à l'ensemble des servo-moteurs dans une boîte qu'il intègre à la table, à côté de la cafetière. Les moteurs sont actionnés par un arduino wifi, un module qui permet de connecter le système à Internet, et donc au téléphone portable. Le tour est joué, vous pouvez programmer votre café à l'heure que vous souhaitez !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Paul Guillotel est aussi doué dans la création de vidéos que dans la fabrication d'objets, le bricolage et la réalisation de travaux. Autant de talent concentré dans une seule personne, forcément ça fascine et ça intrigue ! A tel point que dans les commentaires de la chaîne, tout le monde se demande s'il s'agit d'un vidéaste qui a appris le bricolage, ou d'un ingénieur qui a appris la réalisation vidéo.

Dans une Foire aux questions, Paul lève le mystère : Il a appris à se servir de ses mains grâce à la pédagogie Steiner qu'il a reçue dans une école spécialisée, au primaire et au collège, puis tout seul en bricolant dans son atelier quand il était enfant. Plus tard, il fait des études en systèmes électroniques et il apprend le montage vidéo, avant de devenir ingénieur web aux Etats-Unis. Fatigué par le milieu de la tech, il se tournera enfin vers sa véritable passion : fabriquer des objets, rénover une maison et faire des vidéos ! On vous conseille de suivre son actualité sur sa chaîne YouTube.