Amélie Clère - Publié le 27 mai 2023
POTAGER - Fabriquez vous-même une structure pour protéger vos plants et avoir une belle production de tomates cet été ! Voici 2 astuces repérées sur internet.
En salade, en sauce, en plat... S'il y a bien un légume (ou un fruit plutôt) qu'on se languit de retrouver dans notre assiette, c'est bien la tomate. Et rien de meilleur que celles du jardin !
Vous comptez en planter dans votre potager ? Pour garantir sa production, il y a quelques règles à suivre. En effet, ne demandant pas beaucoup d'entretien, mis à part un bon arrosage, le pied de tomate est néanmoins une plantation qui peut vite se fragiliser à cause des intempéries. Surtout en cette période où la météo change tous les quatre matins et où une averse pourrait surgir sans prévenir...
Ainsi, pour avoir de belles tomates en bonne santé, nous avons trouvé 2 tutoriels qui pourraient vous aider à aménager facilement et à moindre coût un abri contre la pluie, et de quoi les maintenir pour favoriser leur croissance.
À vos outils !
Comment tuteurer et protéger ses tomates au potager ?
1. La structure pour tuteurer
La première étape, c'est bien entendu de tuteurer vos plants pour leur permettre d'avoir un appui solide afin que leurs tiges ne cèdent pas sous le poids des futures tomates. La culture verticale est d'ailleurs une très bonne astuce pour gagner de la place dans le potager si vous avez une petite surface.
Le matériel :
- Des tuteurs solides
- 1 mètre
- De quoi raboter les tuteurs comme une scie
- Des colliers de serrage
Retrouvez toutes les étapes de construction dans cette vidéo YouTube de la chaine Le Potager d'Olivier.
2. La structure pour protéger
Ajouter un toit au-dessus de vos tomates permettra de les protéger des fortes averses qui pourraient les abîmer. L'excès d'humidité entraine également des maladies comme le mildiou qui fait pourrir les plants. En plus de les traiter naturellement, il est donc indispensable de réduire au maximum les risques d'infection.
Pas besoin d'acheter une énorme structure coûteuse ou d'installer une serre. Avec quelques supports en bois et une bâche transparente (pour laisser passer les rayons du soleil), vous aurez un abri suffisant pour empêcher la pluie de ravager vos cultures.
Le matériel :
- Des liteaux, tasseaux ou piquets en bois assez hauts
- Des clous ou des vis
- Une agrafeuse
- Une bâche transparente ou un film maraicher.
En vous inspirant de la vidéo YouTube de la chaine Le potager de Denis, vous pouvez facilement reproduire chez vous ce toit pour tomates. Si vous comptez installer un abri au-dessus de votre culture, pensez à adapter les mesures en fonction de la taille de vos tuteurs.