Adèle Ponticelli - Publié le 3 janvier 2017
DESIGN - Des lampes étonnantes dont la lumière dessine la silhouette de l'animal.
Ce sont des lampes au design surprenant et à la poésie pop. Car le design ne se limite pas à celui de la lampe, il se prolonge dans la lumière qui en émane. Quand la lampe colorée reproduit le corps d'un paon, la lumière en esquisse sa queue. Idem pour la tête de cerfs aux bois lumineux.
La représentation n'est pas réaliste - heureusement, car nous risquerions de sombrer dans le kitch. Les lignes qui dessinent le corps des animaux forment un ensemble épuré et graphique qui ne va pas sans rappeler les pliages en papier.
Une esthétique venue des livres d'enfance
Cette esthétique est issue des souvenirs d'enfance de leur créatrice, la designer Chen Bikovski. "J'étais fascinée par les livres pop-up", raconte-t-elle en se souvenant des émotions que lui procurait la lecture de ces livres animés, dont le décor créé de papier découpé jaillissait lorsqu'on tirait une languette. "J'adorais la façon dont les histoires prenaient vie."
On retrouve cette magie des livres animés dans ses créations. Les lampes transforment instantanément l'atmosphère de la pièce. Faisant naître une féerie qui sied autant aux adultes qu'aux enfants.
On aime particulièrement le paon et sa déclinaison dans des couleurs tendance. Le cerf a pour lui le charme de la déco scandinave, son seul défaut est de rappeler quelque peu les trophées de chasse.
Une belle inspiration pour nos intérieurs !