| | |

STOP AU PILLAGE - Retrouvez quelques astuces sans produits chimiques pour éloigner et empêcher les nuisibles de votre jardin de manger vos fraises !
Article mis à jour le 18 juin 2024

Merles, limaces, fourmis... Même si elles ne sont pas dangereuses pour le jardin (bien au contraire !), toutes ces petites bêtes nous posent bien des soucis en cette période de l'année. C'est d'ailleurs le cas pour celles et ceux qui ont des pieds de fraisiers dans leur potager : les fraises se font souvent grignoter par des petites bouches ou des becs avant même que nous puissions en profiter...

Vous voulez contrecarrer les plans diaboliques de ces monstres redoutables ? Nous vous avons sélectionné quelques astuces pour les éloigner sans avoir recours aux substances toxiques. À votre tour de vous régaler !

Comment empêcher que ses fraises ne se fassent manger ?

1. Protéger-les des oiseaux

  • Le filet de protection

Le plus simple pour éviter que nos amis à plumes ne mangent toutes les fraises, c'est de leur faire barrage ! Il vous suffira de vous munir d'un filet de protection tressé. Pour le maintenir correctement, des branches souples comme celles du noisetier seront parfaites pour votre installation "anti-vol de fraises".

Filet de protection pour les plantations
© Castorama
  • La serre

Autre astuce pour éviter les picorages : la serre ! Son toit protègera des attaques de becs et permettra ainsi aux fraises de se développer tranquillement jusqu'à maturation. Il existe des petites serres de type balcon où vous pourrez entreposer tous vos plants. Pensez à bien aérer et arroser régulièrement lors des périodes de fortes chaleurs.


  • Les adventices

Le meilleur camouflage ? Celui de la nature ! Sans transformer votre potager en friche (ce qui pourrait étouffer les plantations), laisser quelques adventices pour cacher ces petits fruits rouges éclatants pourrait vous aider. Si ce n'est pas une technique qui réussit à chaque fois, vous ne risquez rien à essayer. Peut-être que quelques fraises seront sauvées tout de même !

Attention cependant, cette technique peut être à double tranchant. En effet, plus les adventices sont hautes, plus elles cachent les fraises des animaux gourmands certes, mais également du soleil. Les fruits pourraient avoir un peu plus de mal à se développer et à grossir. Les mauvaises herbes peuvent également favoriser la présence de thrips, des petits insectes qui parasitent les plants de fraisiers.

© Getty Images

2. Protéger-les des limaces et escargots

  • Du paillis comestible

Essayez de charmer les limaces (et les escargots) en leur proposant d'autres choses à manger ! Paillez de déchets végétaux (fanes de radis, épluchures, restes de salades...) à proximité et autour de vos plants. Avec un peu de chance, ces terreurs sans pattes s'attaqueront en priorité aux déchets et ne s'occuperont plus de vos fraises. Pas bête la bête !


  • Le carré de potager anti-limaces

Elles sont capables de se déplacer partout ? Que nenni ! Sachez qu'il existe des carrés de potager anti-limaces avec des grilles à mailles carrées fixées sous le rebord. Ces gastéropodes ne pourront pas s'accrocher "tête en bas" sur une surface grillagée. Et oui, pas de bras, pas de fraises !

carrés de potager anti-limaces avec des grilles à mailles carrées fixées sous le rebord
© Castorama


  • Tester les astuces de grand-mère

Il existe également un grand nombre d'astuces de grand-mère pour éloigner ces petites bestioles gluantes. Marc de café, pamplemousse, coquilles d'œufs, coquilles d'huîtres, ou même les épluchures de concombre sur une feuille d'aluminium... Vous en connaissez forcément déjà une ! En espérant que vos limaces et escargots ne soient pas des ninjas entrainés à surmonter ces obstacles...

Pensez aussi à favoriser l'accueil des hérissons dans votre jardin, prédateurs mignons mais redoutés des escargots !

© Getty Images

3. Protéger-les des fourmis

Les fourmis raffolent de tout ce qui est sucré ! Et elles ont bien raison, sauf quand il s'agit de réduire à néant nos plantations de fraises. Pensez à les éloigner en appliquant des répulsifs naturels autour de vos pieds comme la cannelle, le café, le citron, le basilic, ou encore les œillets d'Inde... Ces petits insectes n'apprécient pas les fortes odeurs et n'auront pas envie de s'approcher de vos plantations. Vous pouvez aussi saupoudrez de la terre de diatomée, un anti-nuisible imparable et sans danger pour les humains.

© Getty Images