Jessica Parquet - Publié le 4 juillet 2023
POTAGER - Vous savourez d'avance d'agrémenter vos salades estivales de vos herbes aromatiques fraîchement plantées ? Manque de pot, certaines montrent déjà des signes de coups de chaud. Voici toutes les astuces pour les protéger le plus longtemps possible.
Article mis à jour le 11 juin 2024
Romarin, thym, basilic, persil, fleurs comestibles… Garder ses herbes aromatiques en vie pendant la saison estivale, n'est pas une mince affaire. Température, fréquence d'arrosage, rempotage, exposition… Nombreux sont les critères à prendre en compte pour une culture durable. Que l'on soit expert ou amateur, comment faire alors pour les protéger ? Voici 5 astuces d'entretien pour les garder en forme tout l'été.
Sommaire :
1. Évitez le sur-arrosage et arrosez au bon moment !
2. Colocation aromatique uniquement sur dossier
3. Attention à la cueillette de vos plantes
4. Apprenez à reconnaître les signes de burn out plantaire
5. Le rempotage, c'est pour quand ?
Quels gestes adopter pour ne pas faire mourir ses herbes aromatiques ?
1. Évitez le sur-arrosage et arrosez au bon moment !
Durant la belle saison, entre les fortes chaleurs et les risques de sécheresse, il est indispensable d'arroser fréquemment vos herbes aromatiques. Attention toutefois à ne pas sur-arroser, ce qui risquerait de faire pourrir les racines. Quand arroser et à quelle fréquence dans ce cas ?
Comme pour vos autres végétaux, privilégiez un arrosage le matin ou le soir. Cela évitera aux racines de chauffer et à l'eau de s'évaporer trop rapidement si vous arrosez en milieu de journée. Avant chaque arrosage, vérifiez l'humidité de la terre en plongeant votre doigt dedans. Si c'est encore humide à mi-chemin, pas besoin d'arroser.
Le saviez-vous ?
2. Colocation aromatique uniquement sur dossier
Certaines plantes aromatiques poussent mieux ensemble. En cohabitant, elles vont libérer des nutriments qui seront utiles à la croissance des autres. C'est le cas pour les herbes de même famille : romarin, thym, sauge… Avant toute colocation, vérifiez avant que chaque colocataire a besoin du même apport en eau, en chaleur et en exposition.
3. Attention à la cueillette de vos plantes
La cueillette de vos plants dépendra de leur variété, mais ne dépassez jamais plus d'un tiers à chaque fois. Pour le basilic : commencez par cueillir le haut des feuilles, afin que celles du bas profitent de l'espace libre pour continuer leur croissance. Pour les extraire, veillez à couper à l'extrémité de la tige, au dessus d'un nœud. La ciboulette : coupez les tiges au tiers de la hauteur. Persil et coriandre : coupez à la base et privilégiez les tiges à l'extérieur et non au centre. Thym, origan, mélisse, romarin : coupez les tiges à mi-hauteur au dessus d'un nœud.
Si votre plante commence à fleurir, coupez les bourgeons. Cela risque autrement de stopper la production de nouvelles feuilles.
4. Apprenez à reconnaître les signes de burn out plantaire
Si vos plantes présentent des tâches de moisissures blanches, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment aérées. Déplacez-les à un endroit plus venteux.
Vos plantes brunissent et ont des tâches ? Elles sont peut-être trop exposées. Pour les abriter des rayons direct du soleil, vous pouvez installer un mini-voile d'ombrage avec un tissu pour éviter la surchauffe.
Si vous remarquez que vos plantes pourrissent ou que l'eau stagne à la surface, c'est que leur arrosage a été trop important ou trop fréquent. Laissez la terre sécher un peu avant d'arroser à nouveau.
5. Le rempotage, c'est pour quand ?
Le meilleur moment pour rempoter vos plantes ? Au printemps, après les gelées, soit vers mars, avril. Si vous constatez que votre plante commence à être à l'étroit, le rempotage sera alors le bienvenu pour l'aider à se développer. De même, changer le terreau partiellement ou intégralement permettra de renouveler l'apport en nutriments contenus dans le substrat, qui diminue au gré des arrosages. Une plante bien nourrie c'est une plante qui pousse !