Rubens Constantino - Publié le 2 août 2023
LES 4 FANTASTIQUES - Découvrez comment ces deux couples ont tout plaqué (ou presque), pour s'installer dans les monts du Beaujolais, près de Lyon, afin de se lancer dans l'agriculture durable.
Plus qu'un simple projet de rénovation, la Ferme de l'Épinette est une véritable expérience pour celles et ceux qui en sont à l'initiative. Aurore, Guillaume, Rosane et Gautier ont décidé de faire revivre cette ferme de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une motivation et un désir profond : favoriser une agriculture responsable, se rapprocher de la nature, le tout dans une démarche de partage et de convivialité.
Ici, ils cultivent avec passion des produits variés, fruits, légumes, blé, plantes aromatiques ou médicinales, dans le respect le plus total du vivant et de l'environnement. L'ouverture est prévue pour le mois de septembre, et si vous souhaitez les soutenir, c'est possible juste ici !
Quatre reconversions professionnelles pour un projet écologique
Aurore, l'une des initiatrices du projet nous raconte : "On avait tous nos vies respectives puis, en discutant un soir d'été, on s'est rendu compte qu'on avait les mêmes envies de vie... La même envie commune de faire quelque chose, qui, au quotidien a un peu plus de sens, en essayant de changer les choses". C'est ainsi que ces 4 fantastiques se sont lancés dans ce qui pourrait être qualifié comme le projet d'une vie.
Guillaume était ingénieur agronome avant de passer une formation de paysan boulanger, la où Gauthier était s'est lancé dans une formation de maraîchers, loin de son métier initial dans l'ingénierie. Rosanne était modéliste dans le secteur du textile et Aurore, neuro-psychologue. Un changement de cap radical pour certains, une évolution, voire une bifurcation pour d'autres, une chose est sûre, ils sont tous et toutes réunis autour d'un même but selon Aurore : "Se reconnecter a la vie, être dans un milieu cohérent, faire des activités qui sont en lien les unes avec les autres. Créer un lieu avec des éléments qui vont pouvoir vivre ensemble".
De la courge aux brioches et biscuits, en passant par la focaccia et les herbes aromatiques
À la ferme de l'Épinette, on produit de tout ! Mais selon la saison, et toujours dans un souci de préservation de l'environnement. Ainsi, le respect du sol et de la terre sont assurés par l'application de méthodes agricoles saines. Ici, pas d'engrais chimiques ni de pesticides et un arrosage mesuré. L'exploitation est réalisée à l'aide de compost ou de fumier afin de travailler sur un sol vivant, et durable. "On part d'une graine, ou d'un plant bio, qu'on laisse pousser. On récolte selon ce que la nature décide et selon les lois que cela impose".
Grace à ces efforts, les quatre amis sont heureux et fiers de présenter leurs aliments bio. Une sélection variée, allant de la courge aux brioches et biscuits, en passant par la focaccia et les herbes aromatiques... Ils ont même des œufs, fournis par leurs propres poules ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela met l'eau à la bouche, rien que de les voir. Dès que leur exploitation sera ouverte, vous pourrez déguster tous ces fabuleux produits directement à la ferme, ou dans les marchés lyonnais et ses alentours, tel que celui de Belleville-en-Beaujolais.
La ferme de l'Épinette, un modèle a suivre ?
Loin de l'agriculture intensive néfaste pour la biodiversité, la ferme de l'Épinette et ses protagonistes ont instauré un modèle inspirant. La protection de l'environnement est au centre de leurs engagements, via une culture biologique impliquant une utilisation minimale d'engrais chimiques et de pesticides. En optant pour la rénovation d'une ancienne ferme, ils contribuent aussi à la conservation du patrimoine local. Cela évite le développement excessif des terres agricoles sur les forêts et maintient l'identité culturelle de la région.
De plus, le fait de promouvoir des produits bio sensibilise à une alimentation plus saine et équilibrée. De nombreuses personnes cherchent à se nourrir avec des aliments produits localement et de manière responsable. Leur initiative va donc renforcer cet esprit de communauté, en réduisant l'empreinte écologique des denrées alimentaires. Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, nous avons demandé à Aurore quel serait son meilleur conseil, et rien que pour vous, le voici :
"Il faut garder en tête son objectif, garder cette image qui nous a fait rêver au départ, et c'est comme ça qu'on avance".