| | | | |

DIY - Du simple plateau à manger aux miroirs, en passant par les fauteuils vintage... Ces 2 tendances nous en ont fait voir de toutes les couleurs. En voici les meilleures de la palette !

Article mis à jour le 13 novembre 2024.

Que ce soit pour apporter une touche d'exotisme, un air de vacances ou simplement accessoiriser nos espaces de vie avec des éléments naturels, ces matières séduisent par leur charme authentique. Il s'agit désormais de les intégrer avec brio dans vos intérieurs. Et comme d'habitude, on vous accompagne à travers une sélection de tutoriels pour adopter la tendance cannage et rotin dans vos maisons.

Nos meilleurs tutos pour réaliser des éléments en rotin ou cannage

1. Prenez votre petit-déjeuner sur un joli plateau en cannage

Le réaliser ne vous prendra qu'une poignée d'heures, et d'euros. Laissez vous guider par notre pas-à-pas afin d'adopter (si ce n'est pas déjà fait) la tendance cannage dans votre intérieur.

© Castorama

2. Accrochez vos manteaux avec style !

Encore moins cher, et plus rapide à réaliser que le plateau en cannage. Ce porte-manteau habillera votre entrée avec style et efficacité. Vous pouvez le modifier et le personnaliser selon vos goûts. Lancez-vous dans sa réalisation grâce au tuto proposé par Marie du blog "Une hirondelle dans les tiroirs".

tuto une hirondelle dans les tiroirs
© Marie_Une hirondelle dans les tiroirs

3. Le cannage vous éclaire

Style ArtDéco, les lampes en cannage sauront faire votre bonheur. Toujours aussi abordables et rapides à réaliser, ces 2 tutos vous accompagnent vers ce nouveau point de lumière. Vous pourrez même vous improviser électricien le temps de ce DIY en manipulant les fils qui alimenteront votre lampe en électricité.

© Daphné - Be Frenchie

4. Admirez-vous à travers un miroir en rotin

Incontournable dans le monde de la déco, le rotin peut s'adapter à d'innombrables objets. Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a imaginé dans son tuto un miroir œil avec des cils en rotin à accrocher partout sur vos murs. Parfait pour les débutant-es, cet exercice DIY ne nécessite qu'un peu de colle et des ciseaux.

© Eloïse_Mademoiselle Claudine

5. Un espace rangement qui vous donnera envie de trier vos papiers

Une astuce de rangement à la fois pratique et déco pour ne plus jamais perdre les papiers importants que vous avez besoin de garder sous la main. Grâce à ce tuto, ce range-courriers se tiendra garant de vos factures, lettres et autres fiches de paie qui trainaient aux 4 coins de votre maison.

© M.art.ion

6. Habillez votre bureau d'accessoires en cannage

Petite bannette à documents, sous-mains ou porte-crayons, tant d'accessoires réalisables facilement à partir de cannage. De quoi égayer votre bureau, sans acheter une multitude d'éléments qui n'iraient pas ensemble, et en plus, coûteraient cher. Suivez ce petit pas-à-pas pour un bureau toujours plus tendance.

© Mademoiselle Claudine

7. Fabriquez un joli cache-pot en rotin tressé

Que ce soit en cache-pot ou tout simplement un vide-poches, ce petit panier tressé sera ravi de décorer la commode de votre entrée ou la table de votre salon !

© Mademoiselle Claudine