Castorama avec la Rédaction - Publié le 12 octobre 2023
BON VENT - C'est une nouvelle aventure qui commence pour vos enfants, mais aussi pour vous ! Gagnez en place dans votre maison en réaménageant une chambre inutilisée !
Article mis à jour le 24 juillet 2024
C'est avec un pincement au cœur (seulement un tout petit) que vous regardez la chair de votre chair quitter le cocon familial. Et oui, c'est le moment pour elle de voler de ses propres ailes ! Ne soyez pas triste, c'est la vie ! Puisque ce départ signe le début de sa nouvelle vie d'adulte, il est également grand temps pour vous d'apporter quelques changements dans votre quotidien... À commencer par l'intérieur de votre maison : une chambre se libère, profitez-en pour vous réapproprier cet espace vacant en l'aménageant comme bon vous semble.
Loin de nous l'idée de vous pousser à chasser votre progéniture, mais pensez à cette pièce qui pourrait vous être utile : chambre d'amis, dressing ou buanderie... L'ancien antre de votre (grand) enfant sera parfait pour stocker, travailler et pratiquer tous vos loisirs. Il vous suffira simplement d'opter pour des meubles et des rangements adaptés à vos envies et besoins.
Et ne soyez pas sans cœur, laisser-lui quand même un petit coin lit pour les week-ends où il vous rendra visite !
Aménager une chambre vide en pièce utile dans la maison
1. Une suite parentale
Si vous aviez opté pour l'aménagement d'un espace nuit avec une salle de jeux quand ils étaient petits, il est grand temps de penser à vous ! Puisqu'ils ne s'en serviront plus, échangez de chambre, et créez-vous une véritable suite parentale. Vous pouvez par exemple faire tomber les cloisons pour agrandir et réorganiser l'espace, changer la peinture, poser un joli papier peint et même ajouter une salle de bains ouverte.
Qui dit une chambre plus grande, dit également plus de place pour ajouter un dressing et/ou un bureau sur-mesure dans la même pièce !
2. Une chambre d'amis
Avant, trouver une solution pour pouvoir loger la famille ou les amis relevait d'un véritable casse-tête. Mais ça, c'était avant ! Fini les matelas gonflables, place à une vraie chambre d'amis. Décorez-la comme il se doit pour vos invités : tête de lit en tasseaux, papier peint original, sol naturel en jonc mer, lampe décorative à poser... De quoi faire de beaux-rêves !
Réaménager une chambre permettra également d'accueillir vos enfants et leur moitié de passage à la maison. Plus tard, ce pourrait même être la chambre de vos petits-enfants...
3. Un bureau
Vous qui aviez besoin d'un bureau mais n'aviez pas l'espace nécessaire pour en installer un, profitez du départ de votre enfant pour transformer sa chambre. Plus besoin de bosser sur la table de la salle à manger : meubles, étagères, accessoires... Aménagez votre pièce comme il se doit pour (télé)travailler ou traiter l'administratif du foyer dans le calme. Vous pouvez également personnaliser un mur avec un papier peint panoramique pour détendre l'atmosphère sérieuse que renvoie un bureau.
4. Un dressing
Une pièce destinée uniquement à ses habits et ses chaussures... Qui n'en a jamais rêvé ? C'est l'occasion de réaliser ce rêve en troquant les vestiges de votre ado devenu grand avec un dressing modulable à composer.
Il en existe également en kit prêt à monter. Pensez à ajouter des accessoires pour pouvoir ranger aussi bien les chemises, les chaussettes que les bottes !
5. Une buanderie
La machine à laver prend trop de place dans la salle de bains ? S'il est possible d'installer une arrivée d'eau, déplacez-la dans la chambre inoccupée et créez votre buanderie avec des meubles adaptés ou même des meubles de salle de bains ou des caissons de cuisine !
C'est aussi un lieu parfait pour stocker vos produits d'entretien ainsi que votre linge propre. Étagères ouvertes, meubles modulables, paniers de rangement... Il y a de quoi faire niveau accessoires !
6. Une salle de cinéma
Ils sont partis ? Faites-vous plaisir, et imaginez une pièce rien que pour vous détendre. Fan de sport ou de films ? Recréez une ambiance de salle de cinéma à la maison. Il vous suffira d'avoir un rétroprojecteur et d'un bon canapé. Pour l'écran de visionnage vous pouvez installer un store enrouleur ou passer un coup de peinture réfléchissante "Home Cinéma" sur un pan de mur. À vos pop-corns !
7. Une bibliothèque
La journée, votre nouvelle salle de détente peut également faire office de bibliothèque. Ajoutez le nombre d'étagères nécessaires pour tous vos livres, un tapis bien douillet et plein de coussins, et le tour est joué !
7. Une salle de sport
Plus d'enfant à la maison dit aussi plus de temps pour soi. Et si vous vous remettiez à faire de l'exercice ? Le tapis de course dans une grande pièce lumineuse, c'est tout de même plus agréable que dans le garage ! Vous pouvez également fabriquer un panneau de rangement super pratique pour votre matériel en suivant notre tutoriel.