Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 11 octobre 2023
DIY - Les jours raccourcissent et vous avez envie de créer une ambiance cocooning dans votre salon ? Et si on vous aidait à réaliser des bougeoirs totem ?
L'automne est là, et si les températures ne nous donnent pas encore envie de se blottir au coin d'un feu, les jours plus courts eux, nous donnent des envies de douceur ! Pourquoi ne pas alors se créer une atmosphère intimiste en éclairant vos soirées de jolies bougies ? Pour donner une touche naturelle et cosy à votre déco, on vous propose de recycler de vieux morceaux de carton pour réaliser des bougeoirs totem !
Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique comment créer facilement et pour moins de 10€ ces bougeoirs tendance.
A vos outils !
Fiche Tuto
pour les 3
Comment réaliser des bougeoirs totem pour une décoration naturelle ?
Outils & Matériaux
- 1 tube IRL diamètre 25 mm
- Du carton rigide et non alvéolé
- 1 scie et 1 boite à onglet
- 1 pistolet à colle chaude
- 1 feuille de papier à poncer grain 80
- Du vernis en bombe mat multisupport
- 1 pot testeur de peinture de la couleur de votre choix. Ici c'est la teinte Tjuana qui a été utilisée
- 1 paire de ciseaux
- Du bicarbonate de soude
- 1 crayon et un petit pinceau
Pas-à-pas pour fabriquer vos bougeoirs graphiques en carton
1 – Commencez par préparer les éléments qui formeront les socles et les formes décoratives de vos bougeoirs. Pour cela, tracez sur le carton des formes rondes ou carrées de 2 ou 3 tailles différentes en vous aidant d'objets : pots, rouleau de scotch, verre, etc. Découpez ensuite les formes réalisées.
2 – Réservez 3 cercles identiques pour les socles, et découpez ensuite les autres formes en 2, ou même en 4 en recoupant certains demi-cercles. L'important étant d'avoir 2 formes strictement identiques à chaque fois.
3 – À l'aide de la scie à onglets, coupez ensuite 3 sections de différentes tailles dans le tube IRL.
4 – Poncez la surface des tubes avec du papier abrasif grain 80, afin de la rendre rugueuse pour faciliter l'adhérence de la colle et de l'enduit. Poncez également les découpes à chacune des extrémités.
5 – Faites chauffer le pistolet à colle. Déposez ensuite un cordon de colle chaude à l'extrémité des sections de tube en débordant vers l'intérieur, comme sur la photo, et collez-les au centre des socles.
6 – Disposez ensuite les formes décoratives le long du tube selon vos envies. Pour cela, déposez un cordon de colle chaude sur la tranche d'un élément, collez-le sur le tube, puis répétez l'opération avec le même élément en symétrie de l'autre côté du tube, comme sur la photo.
7 – Continuez en ajoutant une deuxième forme au-dessus de la première selon le même principe. Veillez au bon alignement des formes les unes au-dessus des autres mais aussi les unes en face des autres. Pour cela, contrôlez la position de chaque forme en vous plaçant au-dessus du bougeoir.
8 – Variez les formes, les assemblages et les positions. Laissez sécher.
9 – Mélangez la peinture et le bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et un peu épaisse (environ ½ bicarbonate et ½ peinture). A l'aide du pinceau, appliquez le mélange obtenu sur vos bougeoirs. Veillez à ne pas oublier les tranches des éléments cartonnés. Laissez sécher et appliquer une seconde couche si nécessaire.
10 – Pour terminer, protégez vos réalisations à l'aide du vernis en bombe.
11 – Vos bougeoirs sont terminés, c'est le moment d'allumer les bougies pour créer une ambiance cocooning dans la maison !