Emmanuel Chirache - Publié le 14 octobre 2023
FAIRE LONG FEU - Un feu qui dure 12 ou 14 heures sans rien faire, ça fait rêver certains... Mais ces techniques trouvées sur Internet fonctionnent-elles vraiment ?
Les survivalistes et autres amateurs de bushcraft (l'art de vivre dans les bois) rivalisent d'ingéniosité pour faire durer un feu sans entretien le plus longtemps possible. D'après eux, il existerait une méthode qui permet d'avoir un feu de camp durant 14h d'affilée, soit une soirée et une nuit entière, de quoi dormir tranquillement à la belle étoile sans s'inquiéter de se réveiller dans le froid.
Cette méthode pour faire un feu "qui s'entretient tout seul", c'est celle qui consiste à placer des bûches le long d'une double rampe fabriquée avec des bâtons de bois mort. Chaque rampe doit être disposée selon un angle d'environ 45°, afin de permettre aux bûches de rouler tranquillement l'une après l'autre pendant que le foyer se consume au milieu des deux rampes. Ainsi, le feu n'a pas besoin d'être alimenté puisque les bûches tombent grâce à la gravité.
Pour plus de sécurité, un spécialiste du survivalisme propose de suivre son tutoriel détaillé, dans lequel il explique qu'il faut bien préparer le foyer en creusant un trou dans la terre, le plus éloigné possible de matériel inflammable (feuilles, plantes, arbres, bois, etc.). Il précise toutefois que ce n'est pas un feu de survie, car il est très complexe à réaliser et nécessite des précautions pour ne pas se mettre en danger. Il ajoute : "Si vous n'arrivez pas à contenir les flammes entre les deux bûches centrales, vous vous exposez à un échec critique."
Un autre youtubeur présente une version avec une seule rampe, dont le bois est plus ouvragé. Les bûches du foyer reposent quant à elles sur une petite dalle de béton, sans doute pour contenir les flammes plus facilement (et pour laisser un espace aéré sous le foyer). Le test est concluant dans la vidéo.
Une méthode pas si utile, voire dangereuse
En réalité, il semble que l'intérêt de ce type de feu soit limité. D'une part, il réclame beaucoup de préparation et de travail, pour un résultat pas si optimal. Dans un article de blog, un spécialiste du bushcraft considère qu'un tel feu n'est ni sécurisé, ni efficace. Selon lui, la forme en V du foyer oblige le campeur ou celui qui se tient près du feu à s'asseoir dans la zone la plus froide ou la plus enfumée possible.
Par ailleurs, il estime qu'il y a "simplement trop de facteurs sur lequels nous n'avons aucun contrôle et qui peuvent influer sur la manière dont le feu va brûler. La force et la direction du vent, l'humidité du bois et de l'air, le type de bois et sa disponibilité." En résumé, un bon vieux brasero ou un parasol chauffant électrique seront bien plus efficaces pour vous réchauffer dans le jardin !