| | | | |

HOME TOUR - Des couleurs éclatantes comme fil conducteur, des astuces déco et une bonne dose d'originalité. Dans l'appartement lyonnais de Marie-Amélie, l'agence d'architecture Craie-Craie fait souffler un vent de créativité décomplexée.

Au cœur de La Croix-Rousse à Lyon, Marie-Amélie et son conjoint ont confié la transformation de leur appartement de 65m2au style haussmannien au talentueux studio d'architecture Craie-Craie.

Célia, l'architecte et Marie-Amélie nous accueillent. Quelques viennoiseries et présentations plus tard, les échanges timides laissent place à une ambiance légère, ponctuée des acrobaties de Prospère, joyeux luron à poils. Si l'appartement se trouvait dans un bon état général, quoique figé dans son temps, les propriétaires rêvaient d'une revisite audacieuse tout en préservant son cachet. Résultat, Célia et son équipe opèrent une métamorphose des lieux. Couleurs vibrantes, verrières sur-mesure et détails architecturaux soignés : chaque pièce révèle un savant mélange de tradition et de modernité. Une relecture où chaque recoin raconte une histoire et où le style rencontre la fonctionnalité. Un projet unique, signé d'une créativité sans limite, qui sied à merveille au couple lyonnais.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans & Archi

Durée des travaux

5-6 mois

Budget

85K*

*(dont nouveau mobilier et radiateurs à remplacer)

Une transformation colorée qui sublime l'existant

Une identité graphique et survitaminée pour un salon plein de peps

Pour transformer les niches existantes du salon, l'équipe de Craie-Craie a joué avec les formes et les couleurs. Plutôt que de tout démolir, une planche de médium a été utilisée pour lisser les placards intégrés et redessiner les étagères en grandes arches élégantes. Si certaines niches ont été conservées avec des découpes au tiers pour équilibrer les formes, c'est le jeu graphique subtil révélé par le bleu Klein, un pigment profond et lumineux, qui fait la splendeur de cette bibliothèque.

© Craie Craie

Le bleu Klein, véritable fil rouge du projet, n'a pas tardé à séduire les propriétaires. Cette teinte vibrante, mise en scène dans les niches, donne du caractère au salon tout en restant intemporelle. “Ils se sont laissés convaincre assez facilement de mettre de la couleur", raconte l'architecte, suivi par Marie-Amélie qui confie avoir eu un véritable coup de cœur pour cette revisite du salon.

On se sent très bien dans cet appartement ! Ma pièce préférée c'est le salon avec les niches bleu Klein. On aime tout l'appart mais c'est vrai que la pièce de vie, elle est très chouette !

Marie-Amélie, propriétaire
© Sabine Serrad

Un coin salle à manger dans une bulle terracotta

Dans ce qui était autrefois un dressing étroit et sombre, surchargé de gros placards toute hauteur, le studio Craie-Craie a créé une salle à manger élégante à l'ambiance feutrée, permettant ainsi de retrouver l'alcôve du salon. Une fois la pièce libérée de sa cloison, lumière et identité font le jour sur cet espace. Tout a été pensé pour renforcer une ambiance accueillante avec un monochrome terracotta qui crée un effet enveloppant. Cette teinte chaude contraste avec le blanc prédominant de l'appartement tout en dialoguant harmonieusement avec le parquet poncé et teinté.

© Craie Craie

Le mobilier et la décoration, soigneusement sélectionnés, intègrent des nuances plus chaudes et des formes ludiques qui s'accordent parfaitement au sol roux, tout en adoucissant la palette de couleurs audacieuses présente dans les autres pièces. Ce mélange de textures et de tons confère à cet espace une atmosphère à la fois cosy et moderne. On oublie vite l'ancien dressing sombre : la salle à manger devient un véritable écrin dans cet appartement pensé pour surprendre.

© Sabine Serrad

Cloisonner pour créer une pièce supplémentaire

Pour répondre au besoin d'une chambre supplémentaire, le salon a été subtilement recloisonné grâce à une verrière sur-mesure. Les trois premiers vitrages en verre cathédrale apportent intimité et douceur, tout en faisant écho aux portes existantes, tandis que les parties transparentes conservent la perspective et la luminosité traversante. La forme en arche, omniprésente, adoucit les lignes strictes tout en dialoguant avec les alcôves et le bleu Klein envoûtant.

© Craie Craie

Du coin salle à manger en colorblock terracotta à la verrière, rien n'est laissé au hasard, tout se répond. Le terracotta et le liseré jaune assurent un lien harmonieux entre passé haussmannien et modernité graphique.

C'est le parti pris dans tous nos projets d'architecture, c'est de lier l'histoire de l'existant avec une approche plus ludique, contemporaine et joyeuse tout en révélant ce qui existait déjà

Célia, architecte fondatrice du studio Craie-Craie
© Sabine Serrad

Une cuisine disco pleine de bonnes idées

Pour la cuisine, petite et dans son jus, tout a été repensé dans les moindres mètres carrés au vu des nombreuses contraintes : mur porteur, chaudière visible, câbles et réseaux de plomberie apparents... sans compter l'état délabré. Résultat, il a fallu repartir de zéro et rivaliser d'ingéniosité. "Il fallait être astucieux dans les volumes et trouver de la place dans un espace très restreint", raconte la fondatrice de Craie-Craie. Ainsi, pour un rendu harmonieux avec le couloir, le sol en damier noir et blanc de la cuisine a été conservé. Les meubles sur-mesure viennent dissimuler astucieusement la chaudière, tout en intégrant un lave-vaisselle encastré, un four, des plaques, et même un frigo personnalisé avec des panneaux colorés, le tout dans une identité graphique très marquée.

Les murs rose poudré s'harmonisent avec une mosaïque iridescente, composée de carreaux noirs et blancs inversés pour un effet unique. Ce choix apporte de la lumière et reflète les nuances de la pièce. Le combo rose vif et vert des murs apporte quant à lui une touche audacieuse, renforçant l'identité colorée de l'espace. Les meubles arrondis, le miroir intégré et les détails réfléchissants complètent ce tableau à la fois disco et sophistiqué, rendant cette petite cuisine aussi surprenante que fonctionnelle.

Vous pouvez retrouver notre sélection shopping pour reproduire le look pop et vitaminé de cette cuisine signée Craie-Craie. © Sabine Serrad

Ambiance tricolore pour cette chambre pop et poudrée

Parquet et murs immaculés, voilà ce qui composait autrefois la chambre de Marie-Amélie et de son conjoint. La chambre a donc été repensée par le studio d'architecture lyonnais pour maximiser le rangement tout en conservant une atmosphère légère. Le dressing, conçu sur-mesure, occupe toute la hauteur de la pièce et joue avec les couleurs pour ne pas alourdir l'espace. 

© Craie Craie

Les trois quarts des murs s'habillent d'un rouge terracotta chaleureux, tandis que le rose poudré en partie haute et au plafond vient alléger l'ensemble. Ces couleurs créent un équilibre visuel et donnent une atmosphère douce et enveloppante. Les arches, clin d'œil inversé à celles du séjour, décorent les façades du dressing et apportent une touche vintage avec leur cannage en rotin. L'ajout de miroirs, notamment au-dessus de la tête de lit et sur pieds, permet de refléter la lumière, offrant un jeu de perspectives et une sensation d'espace accrue, tandis que le bleu Klein de l'alcôve renforce l'intimité et la chaleur de la pièce.

On a ajouté deux grands miroirs sur pieds qui se répondent, ce qui donne une vision d'infini à la pièce.

Célia, architecte et fondatrice du studio Craie-Craie
© Sabine Serrad
© Sabine Serrad

Petits travaux pour une maxi transformation

La salle de bains a bénéficié elle aussi de petites modifications, mais à fort impact visuel. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de tout casser pour donner un second souffle à une pièce. Le mobilier et les équipements ont été conservés, mais pas sans un petit coup de pinceau afin de réveiller l'espace. Ainsi, les carreaux ont été peints en vert et soulignés par un joint rose vibrant, et le plafond démarqué par un bleu vert lumineux. La robinetterie rose vient quant à elle rappeler le joint des carreaux muraux.

La pièce autrefois aveugle, a également été agrémentée d'une fenêtre hublot afin de rappeler la géométrie présente dans le reste de l'appartement. Le choix de matériaux brillants et transparents, comme le Plexiglas et les finitions métalliques, donne à la pièce un côté moderne, tout en créant une atmosphère accueillante et originale.

© Sabine Serrad

Côté toilettes, celles-ci donnent le ton ! À la fois pop et fun, elles en viennent à détrôner les autres pièces de la maison. Avec un rappel du fuchsia de la cuisine et des néons tout aussi funky, cette pièce autrefois banale se transforme en une véritable expérience immersive. Cerise sur le gâteau : un miroir au plafond, qui ajoute une touche ludique et surprenante, faisant des WC un espace aussi fonctionnel qu'inoubliable.

© Sabine Serrad