Jessica Parquet et Stéphanie Bricole - Publié le 19 octobre 2023
DIY - Pour accueillir l'automne jusque sur sa table, pourquoi ne pas la décorer en vous inspirant de la nature ? Mousse, champignons, feuillage et rondins de bois, on vous montre comment réaliser un centre de table facile et tendance.
Les températures se rafraîchissent et l'automne commence à faire valoir ses couleurs. De quoi nous donner une furieuse envie de douceur et de couleurs chaleureuses. Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires (ou d'un week-end) pour faire une balade en forêt avec ou sans enfants, et ramasser de quoi composer votre décoration de table au look automnal ? Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, vous montrera ensuite comment réaliser facilement et pour pas cher, un centre de table qui invite la nature chez vous.
À vos outils !
Fiche Tuto
+24h de séchage
Comment réaliser une décoration de table automnale ?
Outils & Matériaux
- 1 rondin de bois (ou une coupelle de pot de fleurs en terre cuite ou un autre support plat)
- Des petites brindilles de bois
- De la mousse, des feuilles, des marrons, des châtaignes, des glands, ou tous autres végétaux qui serviront à décorer votre composition
- Du ciment prompt
- Des coquilles d'œufs et une boîte à œufs
- 1 pot testeur de peinture rouge (en option si vous souhaitez décorer les champignons)
- 1 scie à main et 1 boîte à onglet
- 1 pistolet à colle
- 1 récipient en plastique et 1 cuillère en bois
Important : Ce DIY peut être facilement réalisé avec vos enfants, néanmoins, les actions nécessitant l'utilisation de la scie et du pistolet à colle doivent être réalisées par un adulte.
Pas-à-pas pour concevoir votre centre de table aux couleurs de l'automne
1 – Commencez par scier bien droit des petites sections de branchages à l'aide de la scie à main et de la boîte à onglet. Les morceaux peuvent faire entre 4 cm et 8 cm.
2 – Sciez plusieurs morceaux en variant les diamètres et les longueurs.
3 – Préparez le sac de ciment, un récipient et une cuillère. Versez un fond de ciment dans le récipient. Ajoutez de l'eau et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez liquide.
4 – Placez les coquilles bien droites dans la boîte à œufs. Veillez à bien enlever la petite membrane blanche à l'intérieur de l'œuf afin de ne pas créer de sur-épaisseur dans le fond de l'œuf.
5 – Versez le ciment dans les œufs.
6 – Attendez un peu que le ciment commence à durcir (ici quelques dizaines de secondes car c'est du ciment prompt à prise rapide) et insérez les bâtons dans le ciment.
7 – Laissez sécher et durcir le ciment 24h minimum.
8 – Retirez les coquilles.
9 – Votre premier champignon est réalisé !
10 – Démoulez les autres champignons.
11– Préparez le support en bois (une coupelle de pot de plante en terre cuite, un plateau ou une grande assiette peuvent aussi faire l'affaire), les champignons et les éléments décoratifs ramassés en forêt.
12 – Placez la mousse sur le rondin en laissant des petits espaces pour l'emplacement des champignons. Écartez la mousse et collez les champignons avec une quantité généreuse de colle chaude appliquée au pistolet. Regroupez les champignons par petits bouquets de différentes tailles.
13 – Replacez la mousse à la base des champignons pour cacher la colle. Déposez des marrons, châtaignes, glands et feuilles pour achever la déco de votre composition.
14 – Pour une petite touche colorée, vous pouvez également choisir de décorer les champignons en peignant des petits pois de couleur sur certain champignons.