Pauline Pinoy - Publié le 19 octobre 2023
PATATOVORE - Vous êtes accro aux patates douces ? Le super youtubeur maraîcher Olivier Puech vous explique comment en faire pousser.
Si vous aussi les frites de patates douces ont remplacé les french fries dans votre vie, le youtubeur Olivier Puech vous explique comment créer un petit coin de paradis dans votre jardin. Chargé dès l'introduction de sa vidéo de deux géantes patates douces d'un kilo et demi chacune, il vous explique chaque étape pour obtenir 20 kilos de ce légume sucré en seulement quelques plants.
Le potager d'Olivier, c'est la chaîne youtube qui nous aide à avoir la main verte, même pour les plus indélicats d'entre nous. Passionné et ultra pédagogue, ce sudiste a créé près de Béziers un géant potager de 360 m2 qui lui sert aussi de terrain d'expérimentation pédagogique. Grâce à lui, vous allez comprendre comment faire pousser ces monstrueuses patates douces dans votre jardin en un seul coup de pouce !
1. Les plus beaux plants pour les plus belles patates
La patate douce, c'est un peu nous en hiver emmitouflé dans un plaid en laine, avec une boisson chaude entre les mains devant un énième film de Noël. C'est un légume qui aime être dorloté, bien au chaud dans son petit terreau. L'étape clé de votre réussite est de ne surtout pas commencer trop tôt à faire vos plants. La patience sera le maître-mot de votre belle récolte. Commencez vos plants fin février, début mars, en utilisant l'une de ces deux techniques.
Technique numéro 1 : tout est dans le terreau
Pour cette première technique, celle utilisée par Le potager d'Olivier, coupez en deux une patate douce. Si vous en achetez une dans un supermarché, avant même de la couper, passez-la sous l'eau et brossez-la pour enlever toute trace de traitement anti-germinatif. Vous êtes enfin prêt à plonger votre patate douce dans son petit nid douillet. Mettez dans un terreau bien chaud et humide votre légume côté chair en surface et recouvrez-le, il doit être presque immergé en entier.
Originaire d'Amérique tropicale, la patate douce raffole d'un climat tropical, humide et chaud. Comme Olivier Puech n'hésitez pas à imbiber votre terreau comme une éponge essorée et à placer vos plants près d'une surface chaude. En vrai professionnel, Le potager d'Olivier utilise un tapis chauffant qu'il met directement sous ses plants et referme le tout sous une serre. Pour débuter, pas besoin de dépenser autant, placez vos plants près d'une source de chaleur comme un poil ou un radiateur.
Technique numéro 2 : tout est dans le bocal d'eau !
Pour les moins expérimentés, vous pouvez utiliser la technique du bocal d'eau. Plantez des cure-dents assez haut sur votre patate douce pour la tenir hors de l'eau et plongez la deuxième partie pointue dans un bocal d'eau. Laissez-la près d'une source de chaleur ou près d'une fenêtre en plein soleil.
2. Comment faire le bouturage des patates douces
En un coup de montage, on retrouve Olivier 6 semaines plus tard dans sa serre avec ses patates douces remplies de lianes et de feuilles. Dès que vos lianes mesurent au moins 50 cm, il est temps de réaliser des boutures. Pour chaque liane, vous pouvez réaliser plusieurs boutures.
Pour chaque bouture, Olivier coupe deux yeux, une tige principale avec une feuille et une autre tige sans feuille coupée à ras. Il est important d'enlever toutes les autres feuilles et de n'en garder qu'une pour permettre un bon enracinement de la bouture. Il plonge ensuite chaque bouture dans un godet rempli de terreau. Comme Olivier ne plongez qu'un œil dans le terreau, ou en français, plongez la plus petite tige sous terre et laissez la tige principale avec la feuille à la surface. Et parce qu'il n'y a pas de vie sans eau, arrosez généreusement vos boutures pour les faire raciner.
3. Comment planter des patates douces
Début mai, vos petits plants sont prêts à grandir dans votre potager pour finir en patates douces monstrueuses d'un kilo et demi. Petite précision tout de même, Olivier a la chance d'habiter dans le sud où toutes les conditions sont déjà réunies de son côté pour commencer sa plantation. Pour pouvoir planter vos patates douces, il faut que le risque de gel soit passé et que le sol commence à se réchauffer. Si vous habitez plus au nord, vous pouvez attendre le mois de juin et même jusqu'à la mi-juin pour enraciner vos plants.
Lorsque le soleil a pointé le bout de son nez, munissez-vous de vos godets et de votre râteau pour creuser le sol. Lorsque vous enlevez la terre de son godet, pas de panique si les racines ne sont pas encore développées, c'est un bon signe ! Au contraire, les racines qui ont tourné en rond dans le pot, ne sont plus bonnes à planter. Comme Olivier, plantez vos plants à 50 cm d'écart. Pour enrichir le sol, n'hésitez pas à utiliser de l'engrais organique universel, ainsi que votre propre compost. réaliser vous-même votre compost.
La patate douce étant composée à 80% d'eau, elle a besoin de 5 litres d'eau par jour et par m2. Si elle manque d'eau, sa production baisse immédiatement ! Alors on vérifie bien que la terre est toujours humide et on adapte la position de sa plantation suivant sa région. Olivier a planté ses patates douces plutôt à la mi-ombre car les températures du sud dépassent souvent les 28 degrés et cette production ne peut pas en supporter autant. Si vous habitez cependant plus au nord, n'hésitez pas à mettre votre plantation en plein soleil.
Un paillage naturel
4. Quand récolter les patates douces ?
On vous l'a dit, le maître-mot est la patience. Les patates douces adorent quand les jours raccourcissent pour bien grossir. Alors qu'Olivier a déterré ses patates douces en septembre pour faire de la place pour ses plantations plus automnale, vous pouvez facilement si vous ne plantez rien d'autre derrière attendre jusqu'à fin octobre voir mi-novembre. A vous de choisir !
5. Comment conserver les patates douces
Nous y voilà, l'heure de la récolte a sonné ! Vous venez de déterrer de véritables monstres plus gros les uns que les autres et vous allez pouvoir les exposer fièrement dans votre intérieur pour les faire déguster à vos convives. Frites, gratins, soupes, il y en a pour tous les goûts. Mais pour cela il faut bien les conserver ! Pour commencer, une fois récoltées, laissez-les sécher quelques heures à l'extérieur en évitant le plein soleil. Stockez-les ensuite dans un endroit le plus ventilé possible, au sec et avec une température ambiante. Olivier les stocke par exemple dans des caisses ou des légumiers, une partie dans sa cuisine et l'autre dans son garage. Si lors de la récolte vous piochez dans une patate douce pas de panique ! Il suffit juste de manger les plus abîmées en premier. Pour les autres, vous pouvez facilement les consommer jusqu'en février.