Jessica Parquet - Publié le 16 novembre 2023
TENDANCE - Si le bleu Klein n'en finit plus de s'inviter dans nos intérieurs, une autre nuance plus claire mais tout aussi lumineuse, a fait son apparition : le bleu glacier. On vous montre comment donner une touche de fraîcheur à travers 10 projets d'architectes.
Après la tendance incontournable du bleu Majorelle ou Klein, au tour cette fois du bleu givré, nordique, ou glacier de déferler dans nos intérieurs. De ses empreintes oscillant entre le gris et le vert, il fait souffler un vent frais et joyeux dans les pièces qu'il occupe. Contemporain ou classique, il s'adapte à tous les styles en leur ajoutant une touche de peps. Reste à savoir comment et dans quelles pièces l'adopter ! Pour vous inspirer, découvrez 10 façons d'habiller une pièce de cet élégant bleu polaire.
Comment intégrer le bleu glacier dans son intérieur ?
1. Un bleu glacier pour un look vintage plein de peps
Le bleu polaire, dans une teinte légèrement plus pigmentée, marié à un vermillon ou un rouge terracotta (avec des touches de noir) ira à merveille dans un intérieur contemporain de style loft, autant que dans un intérieur plus classique. Cette combinaison, adoptée en peinture ou via le mobilier insufflera un esprit pop et rétro à la fois.
Crédit Photo Instagram : @serenaeller
2. Adoptez le bleu polaire pour une cuisine lumineuse
Pour une cuisine qui ne manque pas de style, adoptez le total look glacier ! Effet givré garanti. Pour apporter du relief et encore plus de luminosité, privilégiez comme ici, dans le projet de l'agence Bän Architecture, une crédence blanche comme neige, à la finition brillante. Optez ensuite pour un plan de travail stratifié, en céramique ou en Corian dans une même teinte. Enfin, soignez les détails en faisant matcher la déco et l'électroménager avec vos façades.
Crédit Photo Instagram : @bcdfstudio
3. Jouer sur les nuances froides avec un camaïeu de bleus
Envie de faire du bleu une couleur dominante dans votre intérieur ? Inspirez-vous du Studio Ett Hem en optant pour un camaïeu. Cela donnera plus de profondeur et de peps à votre pièce. Le bleu étant une couleur primaire, il se marie avec toutes les couleurs. Ainsi, un rouge terracotta ou profond, le révèlera. De la teinte polaire, tirant sur le gris, vous pouvez reprendre cette tonalité en variant les effets de matières (tissu ou crédence selon la pièce) pour apporter plus de dynamisme.
Crédit Photo Instagram : @bcdfstudio
4. Dans le salon en misant sur du mobilier organique bleuté
Si vous préférez les intérieurs plus épurés avec seulement quelques touches de couleurs claires, misez sur le mobilier ou les éléments décoratifs. Un fauteuil, un repose-pieds faisant office de table basse comme ici, dans ce projet de Cara Woodhouse Interiors, des coussins ou encore des vases, apporteront une touche de douceur. La bonne nouvelle ? Vous pouvez l'associer avec tout ! Dans une combinaison ocre, écru et bleu, pour un style plutôt bohème. Avec du jaune ou du vert pour un côté pop et maison de vacances, ou encore avec du rouge, orangé ou marron pour un résultat enveloppant. À vous de jouer !
5. Dans une entrée pour lui donner un accent vintage et frais
L'entrée souvent délaissée, est pourtant la première pièce qui introduit votre intérieur. Autant la rendre accueillante et singulière. En misant sur le bleu glacé, vous aurez l'avantage de créer un lieu de transition intemporel, empreint de légèreté, avant d'atteindre les pièces aux personnalités plus assumées. Lumineux, il va donner une sensation d'espace et une élégance vintage qui s'adaptera ensuite à tous les styles décoratifs.
Crédit Photo Instagram : @herve_goluza
6. Le combo parfait : bleu glacier et rouille
L'autre bonne idée pour intégrer cette nuance de bleu frais dans son intérieur ? Par le mobilier ou le textile ! Ici, le Studio Finch, fait souffler un vent à la fois rétro et design sur cette pièce à vivre. Les rideaux bleus, deviennent ici une pièce maîtresse qui vient sublimer les éléments environnants. Le mariage bicolore rouille et bleu, les motifs graphiques et les différentes matières choisies créent un espace créatif et gai.
7. Bleu, vert et moutarde, l'alliance rafraîchissante à adopter
Envie de réveiller une entrée ou un coin repas ? Pourquoi ne pas succomber à la fraîcheur d'un bleu polaire ? Seulement sur les murs ou en version monochrome, vous donnerez un coup d'éclat immédiat à votre pièce. Les associations chromatiques qui fonctionnent ? Les teintes moutardes, vertes, rouges, rouilles, roses.... bref toutes. Les plus intemporelles restent sans doute le terracotta, le vert et l'ocre comme dans ce projet solaire signé de l'agence Marn. Twistez le tout avec des jeux de matières et de motifs pour plus de singularité.
Crédit Photo Instagram : @bcdfstudio
8. En tête de lit, pour un style apaisant dans l'espace nuit
Une chambre, quel que soit son style, se doit être apaisante et accueillante. Pour lui insuffler ce côté cocon, la décorer d'une tête de lit permettra d'ancrer le coin nuit. D'une forme arrondie, ou organique comme ici, dans cette chambre pensée par l'architecte Katya Svanidze, l'encadrement bleu glacier sous forme de vagues, donne envie de se laisser bercer par les flots. Vous pouvez ensuite accentuer le côté douillet, en misant sur des tons plus chauds, comme un greige ou un écru et des touches chocolat.
Crédit Photo Instagram : @matejhakar
9. Au plafond, pour ancrer la pièce et lui apporter un coup d'éclat
Donner à son habitation des airs de maison de vacances, on en rêve tous. Pour un intérieur lumineux et joyeux toute l'année, peut-être suffit-il simplement de repeindre son plafond d'une couleur qui donne des envies d'évasion ? Un jaune poussin ou orangé ou, comme ici, un bleu polaire qui sera tout sauf glacial ! Au contraire, il confèrera plus de chaleur à la pièce tout en lui donnant un accent estival. Pour accentuer cette sensation de confort, privilégiez les matériaux et textiles chaleureux comme le bois et les tissus naturels.
Crédit Photo Instagram : @garnierstudios
Et pour d'autres idées pour relooker un plafond blanc, retrouvez ici notre article consacré à ce 5ème mur !
10. Plafond et mur pour délimiter l'espace repas
Souligner un espace pour lui donner sens, c'est un peu l'idée du projet de Claude Cartier. D'un coin repas classique dans une cuisine, il revêt désormais un véritable prisme esthétique. Ainsi, le bleu givré poursuit son ascension au plafond dans un arrondi qui répond au mobilier qu'il encadre. Des assises à la décoration en passant par les luminaires, on retrouve cette même rondeur cosy. Comme quoi il est possible de faire d'un petit pan de mur, un spot repas où l'on a hâte de s'attabler.
Crédit Photo Instagram : @francisamiand
Pour reproduire chez vous une arche murale et originale, vous pouvez également retrouver d'autres inspirations ici.