Castorama avec la Rédaction - Publié le 25 novembre 2023
ADIEU LE FROID - Avez-vous préparé votre maison à l'arrivée du froid ? Voici une astuce à ajouter dans votre liste pour éviter les déperditions de chaleur et faire des économies.
L'hiver approche à grands pas ! Et qui dit hiver, dit forcément basses températures et donc retour des radiateurs allumés... Mais cette sensation d'être bien au chaud chez soi n'est malheureusement qu'un rêve lointain quand on habite dans une passoire thermique. Et pour cause : "en contact avec l'air extérieur, les murs et fenêtres mal isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d'inconfort malgré l'air chaud de la pièce", explique l'Ademe.
Si les projets d'isolation de grande envergure ne sont pas (encore) d'actualité pour vous, tournez-vous vers des petites astuces à moindre coût afin d'améliorer votre intérieur ! On vous en dévoile une dans cet article.
L'astuce pour isoler sa maison
Plus besoin de le rappeler : une maison bien isolée permet d'avoir un environnement confortable à vivre, et surtout d'éviter des factures monstrueuses. Commencez par vous occuper de vos fenêtres qui contribuent de 10 à 15% aux pertes de chaleur ! Bien isolées, elles vont ainsi réduire cet effet de paroi froide désagréable en hiver.
Pas besoin de changer ses fenêtres tout de suite, essayez déjà les films isolants transparents ! À partir de 2,47 € le m2 chez Castorama, ce produit adhésif se colle sur toutes les vitres (porte, fenêtre, baie vitrée...) pour créer un effet de double-vitrage tout en laissant passer la lumière.
Et le mode d'emploi est très simple : nettoyez et séchez l'intérieur des fenêtres au préalable. Le kit est fourni avec du scotch de fixation. Collez une bande tout autour de la fenêtre à isoler, à l'intérieur du cadre. Faites vos découpes de film à la taille de vos vitres, en ajoutant 5 centimètres de plus de chaque côté.
Appliquez ensuite votre film isolant sur les bandes de scotch en étirant correctement pour une finition lisse. Pas de panique, s'il reste des plis, chauffez le film avec un sèche-cheveux. Celui-ci étant thermorétractable, il se tendra sous l'effet de la chaleur.
Vous n'aurez plus qu'à découper l'excédent de film avec des ciseaux ou un cutter et le tour est joué. Fini les déperditions de chaleur !